L’ancien président malien Moussa Traoré est décédé

Moussa Traoré, s’est éteint à Bamako à l’âge de 83 ans.

L’ancien chef de l’État malien, Moussa Traoré, est décédé à la mi-journée, ce mardi 15 septembre, à Bamako, a-t-on appris de sources concordantes. Au pouvoir de 1968 à 1991, il était âgé de 83 ans.

« Moussa Traoré est décédé ce jour à 12h05 chez lui à Bamako. Nous sommes vraiment en deuil », a annoncé son neveu Mohamed Traoré. Il n’a pas précisé les causes du décès de l’ancien général qui, condamné à mort à deux reprises après sa chute, avait dit être, en tant que militaire, « préparé à l’idée de ne pas mourir dans son lit ».

Colonel au moment des faits, il a dirigé la junte qui a renversé le premier président malien Modibo Keita le 19 novembre 1969. De 1968 à 1991 il a dirigé le Mali avant d’être lui aussi renversé suite à plusieurs jours de manifestations par un coup d’état dirigé par Amadou Toumani Touré.

Son décès survient dix jours avant son 84e anniversaire et sept jours avant celui de la proclamation de l’indépendance du Mali. Il survient aussi alors que son pays, plongé depuis des années dans une profonde crise sécuritaire, économique et politique, vient de connaître son quatrième coup d’Etat depuis l’indépendance et cherche à grand-peine les suites à donner au putsch du 18 août dernier.

 

 

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK