Inflation: Pourquoi les oeufs de poules sont-ils désormais rares sur le marché?

Depuis quelques semaines, les ménages ont du mal à s’approvisionner en œufs. Ou on en trouve, les prix de cette denrée alimentaire très prisée dans l’alimentation courante est passée de 1.500 fcfa à 2.700 fcfa l’alvéole. Comment en est-on arrivé là ?
 
Dans nombre de marchés de la ville de Yaoundé, les prix des œufs à l’alvéole sont de l’ordre de 2.500 fcfa à 2.700 fcfa, selon qu’on est grossiste ou détaillant. Au détail, un œuf peut aller de 125 fcfa à 150 fcfa. Il devient difficile pour les habitués d’en consommer ces jours-ci.
 
Dans les tournes-dos, alors qu’à l’époque une omelette se cuisinait pour 150 fcfa minimum, on est aujourd’hui dans l’ordre de 250 fcfa à 300 fcfa pour une omelette simple. Dans les ménages, certains optent simplement pour la réduction du rythme de consommation de l’aliment.
 
Serait-ce la faute une fois de plus au covid-19? On pourrait le dire car avec l’ arrivée de cette pandemie, il y a eu une psychose telle en 2016 avec la grippe aviaire. Les producteurs ont cessé de produire en grande quantité, les uns et les autres ont vite fait de liquider les œufs qu’ils avaient. Vous savez que les œufs sont très délicats. On ne peut pas les conserver pendant un certain temps.
Categories
Economie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK