Joe Biden joue la carte de « l’unité » lors de son discours d’investiture

Joe Biden est devenu mercredi 20 janvier 2021, le 46ème  président des États-Unis. Lors de son discours d’investiture, le remplaçant de Donald Trump a appelé l’Amérique à l’unité et promet d’être le président de tous les Américains.

« Moi Joseph Robinette Biden Jr., je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré, selon la formule consacrée, la main posée sur la bible familiale, face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Après sa prestation de serment, le démocrate a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes, dans lequel il a déclaré vouloir œuvrer au rassemblement du pays après une période d’amertume et d’extrême division. « La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd’hui mes amis, la démocratie l’a emporté », a-t-il déclaré.

Notons que, la transition entre l’administration Trump et Biden a notamment été marquée par des débordements historiques, comme l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier. Face à ces dissensions qui minent la société américaine, Joe Biden a invité les citoyens « à recommencer à travailler ensemble, nous entendre, nous respecter ». « La vie politique n’a pas besoin d’être un incendie qui détruit tout sur son chemin », a-t-il estimé.

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK