CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont définitivement libre !

La chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ce mercredi 31 mars 2021.

Après une multitude de procès devant la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont définitivement libre. Ce mercredi 31 mars, la chambre d’appel de la juridiction internationale a confirmé leur acquittement. Les deux hommes étaient accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis entre décembre 2010 et avril 2011 durant la crise postélectorale, qui avait fait plus de 3 000 morts.

« La chambre d’appel rejette l’appel du procureur et confirme la décision de la chambre de première instance », a déclaré le juge nigérian Chile Eboe-Osuji, président de la chambre et ancien président de la CPI, au terme d’un long exposé d’une heure, durant lequel il est revenu sur les différentes étapes de la procédure. La chambre d’appel a également décidé de révoquer toutes les conditions de la mise en liberté de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, qui sont désormais libres de leurs mouvements.

Dans les médias et dans les réseaux sociaux, les partisans de l’ex-président et de l’ex-leader des Jeunes patriotes ont laissé exploser leur joie à l’annonce de leur acquittement définitif. « Nous y sommes enfin », s’enthousiasme l’un d’eux. « En 2011, nous étions en pleurs quand Laurent Gbagbo est entré à la CPI, car on ne savait pas quand il allait en ressortir. Dix ans plus tard, nous sommes heureux et émus. L’heure est venue pour lui de rentrer en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation nationale », renchérit un autre.

Notons que, pour le bureau de la procureure, Fatou Bensouda, qui avait fait appel de l’acquittement des deux hommes en septembre 2019, cette décision est un nouveau désaveu cinglant. Mais pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, c’est la fin d’un long combat judiciaire !

 

Categories
A la uneInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK