L’Egypte propose un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

L’Egypte a proposé dans la soirée du lundi 14 juillet un cessez-le feu entre Israéliens et Palestiniens. Ceci alors que les bombardements dans la bande de Gaza par Israël et les tirs de roquette du Hamas se sont poursuivis pour la septième journée consécutive. Selon les autorités palestiniennes, l’offensive israélienne a fait 184 morts et au moins un millier de blessés.

L’initiative égyptienne prévoit un « arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres » à compter de mardi à 8 heures (heure de Paris) et l’ouverture dans la foulée de négociations sur l’entrée des biens et des personnes dans l’enclave palestinienne sous blocus.

L’Egypte propose d’accueillir sous 48 heures deux délégations palestinienne et israélienne de haut niveau pour ouvrir ces discussions. Peu après cette annonce, un responsable du Hamas a déclaré qu’il y avait « des efforts et des échanges au sujet d’un accord de trêve, mais jusqu’à présent, rien de définitif ». Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait savoir qu’il allait réunir son cabinet de sécurité mardi pour discuter de la proposition égyptienne.

Lundi soir, une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe se tenait au Caire pour évoquer le déroulement du conflit, qui s’est ouverte par une prière en mémoire des victimes.

Par Lemonde.fr

Categories
Diplomatie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK