Le Boko-Haram, devenu une menace pour son propre peuple

La secte islamiste Boko Haram s’était fixée comme idéologie l’anéantissement de tout ce qui venait d’ailleurs (écoles, habitudes, voire les religions). Cependant, les récents évènements viennent remettre en question les combats que ces membres se sont donnés de mener, notamment l’enlèvement des trois jeunes garçons dans la nuit du dimanche 13 à lundi 14 juillet dans la région de l’Extrême-Nord au cours de deux incursions.

 

Ça commence à bien faire, dans le grand Nord Cameroun ; précisément deux départements de l’Extrême-Nord viennent de subir une énième attaque des islamistes de Boko-Haram qui -comme d’habitude- ont regagné tranquillement la frontière du Nigéria voisin.

Cette fois-ci, ils en avaient après le Lamido de Limani (dans le département du Mayo Sava), alors à bord des motos et lourdement armés selon les sources de la radio nationale. Cette nuit-là, le maitre des lieux s’étant absenté, le choix est très vite porté sur les deux jeunes garçons de la maison (de sexe masculin, âgés respectivement de 19 et 17 ans) en guise de monnaie d’échange. Les deux jeunes gens, seraient élèves en classe de quatrième au Lycée de Limani.

Libre comme l’air dans leur mouvement et sans aucun calcul dans leur façon d’opérer –on ne comprend toujours pas pourquoi ils ne sont d’ailleurs presque pas inquiétés-, les assaillants opèreront sans hésiter le lendemain (lundi) du côté de Bargaram, localité située dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, à 7KM du Nigéria. Ils replieront au Nigéria, une fois encore, non sans emporter avec eux la moto d’un gendarme et kidnappant un enfant de 20 ans qui serait le fils d’un dignitaire de la localité. Malgré la petite altercation de la part des forces de l’ordre installées à Kousseri, ils repartiront idem

Une autre situatiion qui vient plonger le nouveau gouverneur de la région de l’Extrême Nord, Midjiyawa Bakary dans une longue période de nuits blanches, surtout quand on sait que la mise hors d’état de nuire des membres de la secte islamiste constituait sa principale feuille de route.

 

Categories
Extrême-NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK