Microsoft s’apprête à annoncer le plus grand plan social de son histoire

La décision devrait être officialisée jeudi 17 juillet, mais l'énormité de l'annonce provoque déjà des remous. Le géant de l'informatique Microsoft devrait en effet supprimer plus de 6 000 emplois, soit la plus importante réduction d'effectifs engagée par Microsoft depuis sa création il y a 39 ans.

Ce plan de licenciement devrait principalement toucher la filiale Nokia, acquise en avril pour 7,2 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros). L’acquisition de Nokia a en effet augmenté les effectifs de Microsoft d’un quart, pour les porter à 127 000 personnes. Microsoft avait alors déclaré qu’il réduirait les coûts de 600 millions de dollars (443 millions d’euros) par an dans les 18 mois suivant l’achat.

Selon la presse américaine, Nokia ne devrait pas être la seule branche à subir une telle purge. La division jeu vidéo, qui conçoit la console Xbox, devrait également être victime de ces départs.

RECENTRER SUR LE « CLOUD »

Ce plan social cache en fait une réorientation stratégique du groupe. L’entreprise de Seattle, sous la conduite de son nouveau directeur général, Satya Nadella, en poste depuis cinq mois, veut se recentrer sur le « cloud » et les logiciels destinés aux applications mobiles. Satya Nadella avait lui-même fait part de son intention d’« alléger » l’organisation du groupe dans une note au personnel la semaine dernière.

Steve Ballmer, le prédécesseur de Satya Nadella, avait déjà supprimé 5 800 emplois, soit 6 % des effectifs, début 2009.

Dans le secteur informatique, Microsoft n’est pas le seul à tailler dans ses effectifs pour s’adapter à l’évolution du marché. Hewlett-Packard est en train de supprimer50 000 de ses 250 000 postes tandis qu’IBM entreprend un « rééquilibrage des effectifs » qui, de l’avis des analystes, induirait 13 000 pertes d’emploi, l’équivalent de 3 % environ des effectifs. Intel et Cisco Systems prévoient quant à eux de supprimer 5 % de leurs postes.

 Reuters

Categories
Economie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK