François Hollande entame une tournée africaine

Le chef d’Etat Français François Hollande a entamé ce jeudi une tournée africaine qui le conduit dans trois pays : La Côte d’Ivoire, le Niger et le Tchad. Après Abidjan il se rendra à Niamey Vendredi puis Ndjamena samedi.

Pour la première fois, François Hollande effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, première étape d’une tournée qui doit le conduire ensuite au Niger pour terminer avec le Tchad. Le président français est arrivé à Abidjan ce jeudi 17 Juillet, il parlera économie avec son homologue Alassane Dramane Ouattara. Paris demeure le premier investisseur étranger avec 800 entreprises, dont 160 sont des grands groupes. Bouygues construit actuellement le troisième pont enjambant la lagune d’Abidjan. Aujourd’hui, les entreprises hexagonales sont à l’origine d’environ la moitié des recettes de l’Etat et d’un tiers du PIB ivoirien.

Hollande est accompagné d’une délégation d’une cinquantaine d’hommes d’affaires qui participeront, en marge de la visite officielle, à un forum économique centré sur le développement durable. « Il était important que le président se rende en Afrique francophone pour des raisons autres que militaires  ».

Au Tchad et au Niger, François Hollande parlera sécurité. Sa tournée africaine s’achève samedi.

 

Categories
DiplomatieFeatured
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK