Larissa Ngangoum : « je me sens honorée et bénie avec ce merveilleux diadème sur ma tête…»

La couronne de Miss Cameroun vient de changer tête ; désormais c’est Larissa Ngangoum, la Miss Cameroon USA (Diaspora) qui remplace sur le trône Valérie Denise Ayena, qui aura fait un parcours très appréciable. La nouvelle Miss nous a accordé cet entretien exclusif.

On imagine le soulagement après tout ce stress vécu le long des étapes qui ont précédé votre consécration…

C’est le cas de le dire ; je me sens honorée et bénie avec ce merveilleux diadème sur ma tête. Je salue déjà tous ceux qui ont cru en moi et leur adresse mes profonds remerciements.

Alors comment avez-vous trouvé le parcours ?

Je dirais très difficile et compliqué ; vous savez, nous étions une vingtaine et les filles étaient toutes belles tant physiquement qu’intérieurement et étaient toutes très intelligentes. C’est grâce à Dieu que j’ai remporté cette couronne.

Vous êtes également Miss Cameroun de la diaspora du côté des Etats-Unis d’Amérique ; honnêtement, avec cette couronne, vous sentiez-vous légèrement au-dessus des autres candidates, dans votre fort intérieur ?

Pas du tout ; je vais même vous surprendre, parmi les candidates on retrouvait des mannequins professionnels. Elles étaient nombreuses qui avaient une certaine expérience dans le domaine. Moi par contre, en toute honnêteté, en dehors de mon élection à Miss Cameroon USA, je n’ai pas connu d’autres expériences dans le mannequinat.

Mais vous les avez toutes remportées : Miss Cameroon USA et Miss Cameroun (Cameroun)…

C’est vrai, et j’en suis très honorée. C’est grâce à mon travail, c’est grâce à… My faith, my ambitions, in fact.

On apprécie cette petite intrusion de l’anglais à la fin de votre propos; un crochet qui nous rappelle que vous êtes trilingue…

(Rires) Merci, oui je parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

On s’en veut presque de poursuivre cet entretien en français…

(Rires) rassurez-vous, je vous suis.

D’accord ; nous allons à présent nous pencher sur cet après élection qui toujours ne va pas sans des réclamations. Au sein de l’opinion, il y en a qui ont et continuent de contester le choix porté sur vous. D’ailleurs on vous a vu réagir à ce propos, sur votre page officielle (facebook). Comment prenez-vous ces vents de contestations ?

Je suis effectivement au courant de ce qui se dit car je prends toujours la peine de m’informer sur à peu près tout. Déjà dans la vie –et dans notre quotidien on l’observe tout le temps-, rien ne fait l’unanimité. Sur certains posts (facebook) dans les forums, beaucoup estimaient que l’an dernier aussi mademoiselle Valérie Ayena ne méritait pas la couronne. Mais nous l’avons tous vu, en fin de compte elle a réussi à gagner l’estime du public et au Cameroun en particulier. A Miss Monde elle a donné le meilleur d’elle-même et y a fait rayonner la beauté camerounaise. Je dirais tout simplement que je garde espoir ; le public camerounais, nous avons la chance qu’il soit très exigent et c’est ce qui nous amène à nous surpasser. Je veux travailler, j’ai pas mal d’ambitions et de projets que je voudrais concrétiser. Je souhaite juste qu’il (le public) me fasse un peu confiance et me juge par les nombreuses actions que je m’apprête à réaliser en tant que Miss Cameroun tout au long de mon mandat. Je veux mériter le soutien de mes compatriotes et je compte me mettre véritablement au travail.

Si on comprend bien, c’est un peu un défi pour vous…

C’est cela.

Vous allez représenter le Cameroun à la prestigieuse élection Miss Monde ; ce challenge vous fait-il un peu peur ?

Je mesure déjà l’immensité et la délicatesse de ma mission d’autant plus que mademoiselle Valérie Ayena a fait un travail remarquable l’an dernier, alors je me dois, si possible, d’aller aussi loin qu’elle, vu qu’elle a ouvert la voie. Peur ? Je dirais non, car dès lors que vous amorcez une carrière de mannequin, vous êtes préparé à parcourir le monde et à réaliser de grandes et non moins belles choses.

Qu’avez-vous comme projet pour le Cameroun durant votre mandat ?

J’ai mis au centre de mes objectifs, l’éducation des jeunes à travers leur scolarisation. Chaque enfant a le droit de recevoir une éducation, d’aller à l’école. Mais vous retrouverez toujours de nos jours des familles qui ne parviennent pas à les envoyer à l’école, faute de moyen. Alors je m’engage aux côtés de ces derniers, qui sont la relève de demain, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation gage de notre avenir commun.

L’une des conditions, lorsqu’on est élu Miss Cameroun, est de résider au pays durant son mandat ; cette situation vous enchante-t-elle ? Surtout quand on sait que vous venez de Maryland (USA) et que certainement vous y aviez amorcé des projets.

Bien au contraire, je suis à l’aise. Le Cameroun c’est mon pays, ma famille réside ici, j’ai mes repères ici, bref, je ne comprends pas pourquoi il en serait autrement.

Once again, Welcome Larissa Ngangoum and Congratulations.

Thank you.

Categories
CultureFeaturedMode-Beauté
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK