Le Festibikutsi s’ouvre aux autres musiques…

Le Festival International de Musiques  Bantoues s’ouvre aux autres musiques grâce au partenariat avec le festival Africa fête itinérant basé Dakar et l’Institut Français du Cameroun. Une ouverture qui annonce la nouvelle vision du festival et une orientation qui cadre avec la politique de brassage des cultures.

Notre souci étant de satisfaire les sensibilités de tous les mélomanes et surtout de valoriser les rythmes Bantous, la seizième  édition accueillera donc en plus des artistes Camerounais, NOUMOU Counda et FOUMALADE du Sénégal et SISSIME du Benin, Mario Canonge, Blick Bassy et Adriano Teoriodd du Groupe CAB, Caraibes, Afrique, Brésil, ce qui permet non seulement au Festi Bikutsi d’enrichir sa programmation mais aussi une véritable fusion et rencontre de  cultures.

Cette nouvelle vision donne également lieux aux multiples échanges, étant donné que le festi Bikutsi nourrit l’ambition de devenir le cadre par excellence de rencontre et de partage. Cette ambition se manifestera par la tenue d’une édition jumelée «FESTI BIKUTSI-AFRICA FETE» assortie d’une résidence de création entre les groupes musicaux du Benin, du Sénégal qu’accueillera le groupe Camerounais Nkoul Obeng. Une collaboration qui a débuté à Dakar l’année dernière et qui va certainement se poursuivre à Cotonou et à Marseille en France, grâce au soutien financier de l’UE  à travers le programme ACP.

Nous voilà donc partis pour une longue aventure qui donne l’opportunité de présenter au monde, le concept des fusions musicales africaines. Ceci correspond à n’en plus douter à la politique des gouvernements sur la promotion culturelle, pour une véritable implémentation des industries…

L’idée de partager  les connaissances et les expériences est  à féliciter car elle témoigne de la volonté des artistes de créer une «union Africaine musicale»  tel que le prône la marraine de cette édition, Sally  Nyolo.  Nous  nous devons les y accompagner.

Au lendemain des cinquantenaires, nous nous rendons à l’évidence que notre patrimoine culturel a plus que jamais besoin d’être sauvegardé, parce qu’il détient un riche potentiel dont fait partie le Bikutsi. Le rôle du projet FESTI BIKUTSI reste celui de la valorisation, la promotion et du développement de ces musiques. Bien évidement l’ouverture aux autres rythmes donne la voix à la compétitivité, à plus de créativité et à la compétence, il faudra donc tenir ce nouveau pari, celui de la performance.

Le festival des musiques bantoues, Festi-bikutsi 2014 se tiendra du 03 au 15 Novembre à Yaoundé.

Categories
CultureMusique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK