Cameroun : Paul Biya a signé ce jour, un décret qui porte création d’une Académie Nationale de Football (ANAFOOT)

Paul Biya, le président de la République du Cameroun, tient presque toujours à ses promesses. Mais, pour y arriver, il prend tout son temps au point d’amener les bénéficiaires à désespérer. C’est le cas avec l’Ecole supérieure de formation au football. Après une phase finale de la Can Angola 2010 au bilan médiocre pour la sélection camerounaise de football, Paul Biya avait, dans son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2010, annoncé sa volonté de créer une académie de football afin de préparer la relève et perpétuer l’hégémonie des Lions indomptables. « Je saisis cette occasion pour vous dire que j’envisage de mettre en étude, la création d’une école supérieure de formation au football, qui, en liaison avec le ministère des sports et de l’éducation physique, le ministère de la Jeunesse, ainsi que la fédération (Fécafoot, ndlr) et les académies existantes, aura pour mission d’encadrer et de perfectionner les jeunes qui manifesteront des dispositions exceptionnelles pour notre sport roi » avait promis le « Premier sportif » camerounais.

Quatre années plus tard, Paul Biya a signé ce jeudi 25 septembre 2014, un décret qui porte création de l’académie nationale de football. Cette école supérieure a pour nom de baptême « ANAFOOT » qui signifie Académie nationale de football. « l’Académie a pour mission : l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, le développement et l’expertise nationale dans les métiers liés au football et la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football » indique la décision du chef de l’Etat.

Si le décret peut être considéré comme un grand pas franchi dans l’acte de naissance de cette école supérieure, l’on risque d’attendre encore pendant longtemps pour voir cette Académie fonctionner effectivement. « Le chemin est encore long. On pourrait même dire très long quand on voit le temps que le chef de l’Etat prend pour avancer dans ce dossier. Après le décret, il faudra maintenant attendre les différents textes, comme par exemple, les textes d’application et les textes de nominations. Sans compter qu’il faut trouver le site et construire les bâtiments » fait savoir un cadre du Ministère des sports et de l’éducation physique.

 

Le Décret du chef de l’Etat

Le président de la République décrète

Article 1er : le présent décret porte création de l’académie nationale de football en abrégé ANAFOOT et ci-après désignée l’ACADEMIE
Article 2 : l’Académie a pour mission :
– L’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ;
– La formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football ;
– Le développement et l’expertise nationale dans les métiers liés au football ;
– La collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.

Article 3 : L’académie comprend les trois divisions spécialisées ci-après :
– Division de la formation aux métiers liés au football ;
– Division de la formation professionnelle et technique en football de haut niveau ;
– Division de la recherche et de la documentation en football.
D’autres divisions spécialisées peuvent être créées en tant que de besoin.
Article 4 : l’organisation administrative et académique ainsi que les modalités de fonctionnement de l’académie sont fixées par un texte particulier.

Article 5 : Le présent décret sera enregistré, publié suivant la procédure d’urgence, puis inséré au journal officiel en français et en anglais.

Adeline Atangana | Cameroon-Info.Net

Categories
A la unePolitiqueSport
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK