Le Nord célèbre les personnes du troisième âge !

C’était hier, 1er octobre 2014, à l’esplanade de la délégation régionale du ministère des affaires sociales, au cours d’une grandiose manifestation à laquelle ont pris part de nombreux séniors de la région du Nord.

Au Cameroun les séniors représentent 5% de la population totale. En zone urbaine ou en zone rurale, les « papi » font face hélas à de nombreux problèmes. Très souvent exclues de la vie socioéconomique, les personnes du troisième âge en plus des contraintes qu’elles subissent sont également victimes de l’abandon, de violences ou de mauvais traitement. Saisissant l’occasion à la faveur de cette journée qui leur est dédié, Nana Hamadou, représentant les personnes âgées, a lors de son allocution loué les efforts consentis par les pouvoirs publics pour le mieux être des séniors. Il a ensuite égrainé leur chapelet de doléance qui tourne autour de l’amélioration de la prise en charge sanitaire, particulièrement ceux et celles qui se trouvent en situation de précarité. Il en appelle également à la prise en compte et la revalorisation du savoir-faire, du savoir-être et de l’expérience des séniors, enfin le renforcement des textes et lois portant sur la protection des personnes du troisième âge et leur vulgarisation effective.

Monsieur Nzana André, inspecteur général des services du gouverneur du Nord et représentant du gouverneur, a rappelé que le processus de vieillissement étant naturel et inévitable dans la vie humaine, il représente parfois une opportunité à saisir, un défi à relever. Au regard des problèmes aux quels font face les personnes âgées le représentant du gouverneur a exhorté les personnes âgées à s’impliquer davantage dans l’encadrement de leurs enfants. Invitation a également été formulée à l’endroit des jeunes afin que ceux-ci soutiennent les personnes âgées. Et à ceux ayant la gestion des problèmes sociaux, il a prescrit une grande diligence dans le traitement des dossiers des seniors. La cérémonie s’est achevée par la remise de don aux personnes âgées.

Il convient de préciser qu’un table ronde et une caravane des séniors ont été organisées en prélude à cet évènement.

Ihmo Le Venin

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK