Nord : Le parc de la Bénoué menacé par l’orpaillage clandestin

33 orpailleurs exerçants dans l’illégalité dans ce parc ont été appréhendés la semaine dernière.

Face à la menace environnementale que fait peser l’orpaillage clandestin sur le parc de la Bénoué, Bamba Bamba Jean Claude Calvin le conservateur du dit parc, siffle la fin de la récréation. En effet, le
phénomène prend de l’ampleur dans le parc de la Bénoué où depuis un certain temps, des hommes et des femmes originaires de plusieurs villages ont élus domicile dans ce site à la recherche de l’or. Dans
le but de stopper le phénomène, le conservateur du parc et les responsables en charge des forêts et de la faune  dans la région du Nord après plusieurs avertissements sont passés à la phase répressive.
Une descente effectuée sur le site par le conservateur du parc en compagnie de 04 éco-gardes et des éléments des forces de défense a permis d’appréhendée 33 personnes qui ont été ensuite auditionnées à la brigade régionale de contrôle de la délégation régionale des forêts et de la faune du Nord. Au cours de l’opération des orpailleurs armés de gourdin ont grièvement blessé un éco-garde. Ce dernier a été admis en soins intensif à l’hôpital régional de Garoua.
Rappelons que l’orpaillage clandestin, est une activité interdite par les textes en vigueur dans notre pays. Une raison de plus pour le délégué régional de la faune et de la forêt du Nord qui pense qu’il faut agir vite, au risque de perdre le parc national de la Bénoué.

Par Ebah Essongué Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK