Soirée record pour Serena Williams hier soir à New York. En s’imposant 6-3, 6-3 face à Caroline Wozniacki en finale de l’US Open, l’Américaine n’a pas seulement rejoint Martina Navratilova et Chris Evert dans le classement des joueuses les plus titrées en Grand Chelem (18 titres). Elle a aussi empoché le plus gros chèque de l’histoire du tennis, hommes et femmes confondus.
Récompensée par un chèque de 4 millions de dollars, l’Américaine améliore le record qu’elle partageait avec Rafael Nadal depuis l’US Open 2013. L’an dernier, les vainqueurs de l’US Open avaient tous deux quitté New York avec un chèque de 3,6 millions de dollars récompensant leur succès dans le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison ainsi que leur victoire dans les US Open Series. Créés pour susciter de l’intérêt autour des épreuves nord-américaines précédant la dernière levée du Grand Chelem, les US Open Series assurent des bonus aux trois premiers de ce classement en fonction de leurs résultats sur les courts de Flushing Meadows.
Cette année, grâce à des victoires à Stanford et Cincinnati et une demi-finale à Montréal, Serena Williams figurait une nouvelle fois au sommet du classement des US Open Series. Elle a donc reçu un bonus d’un million de dollars s’ajoutant aux trois millions décernés à la gagnante de l’US Open. Serena Williams est assurée de détenir à elle seule ce record du plus gros prize-money de l’histoire du tennis à l’issue de l’US open puisque ni Kei Nishikori ni Marin Cilic ne figurent dans le top 3 du classement de l’US Open Series. Aucun bonus ne leur sera donc versé cette année contrairement à Milos Raonic (+70 000$), John Isner (+20 000$) et Roger Federer (+62 500 $).