Les forces de défense viennent d’infliger un cinglant revers au groupe terroriste, lors de leur énième tentative d’incursion au Cameroun.
Samedi 6 août, aux environs de 13 heures, deux obus ont été tirés par des unités du groupe terroriste Boko Haram sur la localité de Fotokol en territoire camerounais dans la région de l’Extrême Nord, immédiatement frontalière de celle de Gamboru, située en territoire nigérian. De sources sécuritaires, aucune victime n’a été enregistrée côté camerounais à la suite de cette attaque. Plutôt, le bilan de la riposte camerounaise fait état de plus d’une centaine de morts dans les rangs des agresseurs, parmi lesquels se trouvent deux personnes d’origine touareg qui ont été clairement identifiées, indique le communiqué du porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary. D’après ce communiqué « la puissance de la riposte camerounaise à cette attaque a été telle que les terroristes de Boko Haram ont dû reculer leurs positions à environ 7 km de la ville frontalière de Gamboru à l’intérieur du territoire nigérian ». En l’espace de 5 jours, une centaine de morts des hommes d’Abubakar Shekau a été enregistré du côté des assaillants.
Riposte. Tout ceci démontre non seulement l’efficacité des forces de défense camerounaise, mais également la ferme détermination du chef de l’Etat, chef des armées à combattre le mouvement terroriste. D’ailleurs, le 2 août, alors qu’il se rendait à Washington, pour prendre part au sommet Etats-Unis/Afrique, Paul Biya avait réitéré son engagement sans faille à venir à bout de la nébuleuse. «Nous continuons le combat et nous les vaincrons» rassurait-il, face à la presse, à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. «J’ai envoyé des secours, des renforts en hommes et en matériels. Il n’est pas exclu…je ne peux pas en dire plus ….Nous avons renforcé notre potentiel et je crois que les jours à venir montreront que nos efforts pour organiser une riposte et la défense de notre territoire sont efficaces », avait-il ajouté.
Et pour joindre la parole à l’acte, le président de la République va opérer un vaste mouvement de réorganisation du commandement militaire territorial, à travers le décret N°2014/308 du 14 août 2014. C’est ainsi que de nouveaux secteurs et régions militaires interarmées vont être crées et particulièrement dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, avec pour mission le démantèlement du groupe terroriste et la protection de la souveraineté territoriale du Cameroun. Dans la foulée, Paul Biya, plus que jamais déterminé, va doter l’armée camerounaise au front de nouveaux matériels (camions de guerre, armes sophistiquées, canons, etc.). C’est dire si les forces de défense ont franchi une nouvelle étape dans la guerre déclarée contre la secte islamiste.
Par la Meteo