Oscar Pistorius jugé coupable d’homicide involontaire

La juge Thokozile Masipa a reconnu Oscar Pistorius coupable d’homicide involontaire, vendredi 12 septembre, pour la mort de sa petite amie en 2013. Le champion paralympique sud-africain « a agi de manière négligente quand il a tiré à travers la porte des toilettes sachant qu’il y avait quelqu’un derrière », a indiqué la juge depuis le tribunal de Pretoria.
Sa peine ne sera connue que dans quelques semaines mais il encourt jusqu’à quinze ans de prison.

L’athlète de 27 ans, jugé principalement pour la mort de son amie Reeva Steenkamp, a été acquitté pour deux autres faits, joints à la procédure : un coup de feu tiré de sa voiture et la détention de munitions sans autorisation. Il a en revanche été jugé coupable d’un coup de feu tiré dans un restaurant.
Jeudi, la juge Thokozile Masipa a fait sensation en estimant, dans une première partie très contestée de son verdict, qu’Oscar Pistorius ne pouvait être reconnu coupable de meurtre et de préméditation. Le procès a ensuite été ajourné.
Oscar Pistorius a toujours maintenu avoir cru à un cambriolage, et avoir tiré en direction d’un agresseur supposé à travers la porte fermée de ses WC, sans voir sa victime. Une version contestée par l’accusation, qui s’appuyait sur le témoignage de voisins réveillés par des cris, mais qui n’ont rien vu.

Par AFP / Lemonde.fr

Categories
A la uneSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK