Nord Cameroun: 1168 jeunes dépistés et sensibilisés contre le Vih

C’etait à l’occasion des Journées réglo de l’excellence (Jorex).

Avec un taux de prévalence de 2,4% en 2013, la région du Nord compte parmi les régions les moins infectées au Cameroun selon les enquêtes démographiques de santé (EDS 2013). Cependant, comme dans l’ensemble des autres régions camerounaises, on constate une féminisation de l’infection à Vih. Les femmes représentent 65% des Pvvih sous antirétroviraux. Les conditions sociales, et les traditions économiques, politiques, religieuses et culturelles associées à des facteurs biologiques tissent une toile complexe autour des femmes qui les rend plus vulnérables au Sida.

Pour répondre aux besoins des jeunes filles en matière de santé reproductive, l’Association Camerounaise pour la Marketing Social avec l’appui du Fond des Nations Unis pour la Population (UNFPA), a mis en place le projet des « Journées Réglos de l’Excellence », dans cinq villes de la région du Nord. Ce projet vise à utiliser les campagnes du dépistage du VIH, sensibilisations, des projections de cinéma mobile et des outils de communication de masse tels que la télévision et à la radio et des annonces pour transmettre des messages sur le planning familial et les grossesses non désirées.

Pour sa première étape, c’est au lycée de Golombé que la caravane de la Journée réglo de l’excellence à pris ses  quartiers le lundi 8 décembre 2014. Une journée marquée par des causeries éducatives, une animation de masse et un dépistage volontaire, anonyme et gratuit du Vih auquel ont pris part 357 jeunes qui se sont tous fait dépistés avec retrait des résultats. Une jeune fille séropositive, 5 cas indéterminés.

Le jeudi 11 décembre, ce fut au tour de la ville de Figuil d’accueillir la caravane de la Journée Réglo de l’Excellence. Le lycée de Figuil a servit de cadre cette fois ci à l’activité qui a connu une forte mobilisation de la part des jeunes. Comme lors de la première étape à Golombé, ici aussi le show assuré par l’équipe 100% Jeune était couplé au dépistage volontaire. 399 jeunes se sont fait dépistés par l’équipe mobile du groupe technique régional de lutte contre le Sida (GTR). Deux cas indéterminés, zéro cas séropositif enregistré.

Le cap a ensuite été mis sur la ville balnéaire de Lagdo, le vendredi 12 décembre, pour une autre journée se prévention et de sensibilisation contre le Vih/Sida en direction des jeunes, particulièrement de la jeune fille. Au lycée de Lagdo, lieu de la cérémonie, à côté du show diligenté par l’équipe 100% Jeune et les artistes invités, l’heure était aussi à la conscientisation. Au terme du dépistage volontaire, gratuit et anonyme organisé ici, 412 personnes se sont faites dépistées, 1 seul cas séropositif déclaré.

Par ailleurs, à chacune des étapes, des entretiens individuels sur la planification familiale, et le VIH / sida sont menés par les mobilisateurs  avant chaque dépistage, plus de 300 jeunes femmes ont été orientées vers des services de planification familiale. Toutes les personnes ayant pris part au dépistage ont reçu des kits de protection composée de préservatifs et de brochures informatives sur le Vih et les différentes méthodes de protection. Prochaines étapes, Guider et Pitoa les 17 et 19 décembre 2014.

Ebah Essongue Shabba

.

Categories
NordRégionsSantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK