Le ministre de la Défense révèle que 88 civiles ont été tués mercredi dernier par Boko Haram.
13 militaires tchadiens, 6 militaires camerounais et 88 civiles est le bilan fait par le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, après l’attaque mercredi dernier par les membres de la secte Boko Haram, à l’ouverture de la réunion des experts de l’Union africaine (Ua) et de la Commission du Bassin du lac Tchad (Cblt). « Ce bilan est susceptible d’évoluer parce que en dehors des personnes tuées, on compte également a plusieurs blessés dont certains très brièvement. Je voudrais préciser que c’est un bilan qui peut évoluer », confie Edgar Alain Mebe Ngo’o.
D’après le ministre de la Communication, Issa Tchiroma, lors du point de presse donné dans la soirée de mercredi, « cette attaque survient à la suite d’une incursion de l’armée tchadienne dans la ville de Gambaru, en territoire nigérian, qui a été rendue possible grâce à la livraison de ligne débouchée par l’armée camerounaise sur le pont du fleuve El beïr ». Et de poursuivre : « Après les violents combats l’ennemi [Boko Haram, ndlr] est à nouveau mis en déroute avec le bilan d’une cinquantaine de morts dans ses rangs. probablement il y en a davantage. Comme vous le constatez les forces de défense et de sécurité engagées sur le front de guerre contre Boko Haram, se sont acquittées et continuent de s’acquitter, vaillamment, de leur mission, telle qu’il consiste à préserver l’intégrité territoriale de notre pays et à assurer la protection des personnes sur notre territoire national ».
Dans cette nième attaque de la secte terroriste, l’armée camerounaise et tchadienne ont détruit et saisi des centaines de motos, de matériels roulant et des armes de guerre de différents calibres appartenant à Boko Haram. La secte islamiste Boko Haram, classée par les Nations Unies parmi les groupes terroristes d’Afrique, a pour ligne stratégique l’attaque des intérêts des Etats. Abubakar Shekau est son leader. Les autres groupes terroristes opérant en Afrique sont entre autres : Ansar Dine avec pour leader Lyad Ag Ghaly, le mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), son leader est Ould Mohamed Kheirou , enfin le Shebad dont la ligne stratégique est de défendre le sanctuaire Shebab malgré l’offensive de « l’Amison ».
Pascal Dibamou / mutations