Philisiwe Sibiya remplace Karl Toriola à la Direction Générale de MTN Cameroon

En signant le 11 mars 2015 à Yaoundé la convention portant renouvellement de la licence télécoms de la filiale camerounaise de MTN International, le Nigérian Karl Toriola (photo) a certainement posé l’un des derniers et plus importants actes de son magistère d’un peu plus de 3 ans à la tête de MTN Cameroon, qu’il dirige depuis novembre 2011. En effet, a-t-on appris de sources internes à l’entreprise, dès le mois d’avril prochain, la comptable de nationalité sud-africaine, Philisiwe Sibiya, prendra les rênes de l’entreprise.

Avant sa nomination, intervenue depuis plusieurs semaines déjà, mais dont l’annonce n’a pas été rendue publique à cause des tractations serrées entre le gouvernement camerounais et la filiale locale de MTN sur le renouvellement de sa licence assortie de la 3 et 4G, Philisiwe Sibiya occupait depuis juillet 2013 le poste de directeur financier de MTN Afrique du Sud.

Cette ancienne employée chez Arthur Anderson hérite d’une entreprise qui domine le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun, avec 59,4% de parts de marché grâce à 9,7 millions d’abonnés. Cet indicateur est cependant en recul de 1,6 million de clients sur le dernier trimestre 2014, une réduction du nombre d’abonnés que MTN a vite fait d’expliquer par le changement interne de la méthodologie de comptabilisation des abonnés.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 16% à 300 milliards de francs Cfa en 2014, performance tirée par les services de données (Internet) qui ont procuré à l’entreprise 25 milliards de francs Cfa de revenus sur la période considérée (en hausse de plus de 35%), MTN Cameroon dispose désormais d’importantes marges de manœuvre pour progresser, avec notamment la possibilité de déployer la 3G que vient de lui céder l’Etat camerounais.

De ce point de vue, l’un des premiers challenges qui s’offre à la nouvelle DG est le déploiement de cette technologie dans 16 villes du Cameroun dans un premier temps, ainsi que l’a annoncé, le 11 mars 2014 à Yaoundé, son prédécesseur Karl Toriola. Fort des résultats réalisés à la tête de MTN Cameroon, ce cadre nigérian de MTN a été promu au poste de directeur des opérations au sein du groupe, avec compétence, apprend-on, sur 13 des 22 filiales que compte l’opérateur télécoms sud-africain en Afrique et au Moyen Orient.

Brice R. Mbodiam (Agence Ecofin)

Categories
TechoTIC
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK