Didier Gomes Da Rosa : « Nous avons vaincus tous ceux qui rêvaient de voir chuter Coton et nous restons les meilleurs »

Le manager général de Coton Sport s’exprime à l’issue de la saison fructueuse de son club en Ligue 1 cette année.

Votre parcours en L1 cette saison n’a pas été un long fleuve tranquille. Quelles ont été vos difficultés?

Ce fut une fin de saison compliquée mais il me semble évident que coton mérite ce titre largement. Il ne faut pas oublier qu’au soir de la 28ème journée, après notre victoire au Nord et notre victoire à Bafang et 1 seule défaite au compteur, nous avions écrasé le championnat en reléguant le 2ème à 13 points. Le lendemain est survenue la décision de la ligue nous sanctionnant de 6 points après le match de canon, une décision scandaleuse, injustifiée que nous avons eu du mal à digérer, ce qui explique notre fin de parcours inconstant. Pour résumer, 28 journées de très haut niveau et une fin de saison difficile ou il a fallu combattre contre tous ceux qui rêvaient de voir chuter Coton. En dépit de tout, nous restons les meilleurs avec ce 14ème titre. Nous avons aussi du faire face à des problèmes d’effectifs avec la saison quasi blanche de nos 2 grands espoirs Bana Moussa et Souleymanou, et des retards à l’allumage pour certains des joueurs recrutés. Néanmoins, nous avons construit un effectif sur 2 ans et nous sommes assez satisfaits de ce que beaucoup ont démontré. Bien évidemment, tout ne peut être parfait et il y a eu 2 ou 3 erreurs de casting. Il n est pas facile de porter la tenue de Coton et d’assumer les exigences qui vont avec. Nous serons encore plus vigilants l’année prochaine car dans le combat que nous menons, nous avons besoin de joueurs forts mentalement capable de s’identifier très vite à coton sport.

Quelle est la situation financière de Coton et comment compte t-elle faire face à ses nombreuses charges surtout que l’année prochaine elle jouera la ligue des champions?

Financièrement, nous avons certes depuis 2 ans moins de moyens, mais le bilan reste très positif avec 3 titres nationaux et une demi finale Caf. Nous remercions encore une fois la Sodecoton notre partenaire de vie pour le soutien qu’ elle nous apporte. Et si celui ci est moins important que les années précédentes, en tout cas, il nous permet de fonctionner sereinement, sans aucun problème de trésorerie. Nous sommes fiers de ne devoir rien à personne et c’est aussi la force de Coton Sport. Nos détracteurs attendaient la chute du grand club du Nord et malgré un budget moins conséquent depuis 2 ans, nous sommes toujours tout en haut de l’échiquier national

Où en êtes-vous avec le projet de construction du complexe achevé à 60%? Pourquoi les travaux trainent-ils jusqu’à ce jour?

Bien évidemment, nous aimerions trouver des ressources financières pour pouvoir terminer le chantier de construction de notre centre d’hébergement et de vie de nos futurs jeunes footballeurs. C’est un vrai et magnifique projet social, sportif, humain et je souhaite qu’un maximum d’acteurs économiques, politiques et sportifs nous rejoignent sur ce dossier. Il manque environ 300 millions pour finir les travaux. C’est un objectif essentiel que nous partageons avec le président Mbairobe

S’agissant du recrutement de nouveaux joueurs quels sont vos perspectives dans ce domaine pour la prochaine saison?

Concernant les contours du coton 2016, nous y travaillons déjà avec l’accord de 4 joueurs du championnat sur lesquels nous avons des certitudes mentales, psychologiques. Ces 4joueurs sont non seulement bons techniquement, mais solides, rageurs et ont du caractère. C’est ce que nous recherchons, du tempérament et de la maturité, valeurs essentielles pour un bon parcours en ligue des champions. Mais avant tout, nous devons nous concentrés pour la coupe du Cameroun. Nous sommes les tenants du titre et rêvons d’un 2ème succès d’affilé qui enchanterait nos supporters. L’ambiance de la finale de l’an dernier m’a beaucoup marquée, touchée et je remercie encore nos supporters de m’avoir fait vivre un moment inoubliable. Nous restons donc très exigeants avec nos joueurs afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Je crois qu’il faut l’aborder avec beaucoup d’orgueil et de force et c’est ce que nous allons faire.

Un mot sur votre avenir au sein de Coton Sport?

Concernant mon avenir, la priorité est de renouveler pour 2 ans mon contrat avec coton sport. J’aime ce club et je me suis battu pour le Faire respecter. Coton correspond à mon profil, de l’humilité, du caractère et de l’orgueil. Je suis très fier d’en être le manager général. Il me permet de travailler dans la sérénité et dans un climat de totale confiance avec le président Mbairobe et les membres du conseil de surveillance. Peu de clubs en Afrique fonctionnent de cette manière. Je suis persuadé que le président et moi trouveront main dans la main un terrain d’entente pour une prolongation de 2 ans de mon contrat. Je le répète, je suis très fier et honoré d’appartenir à la famille cotonnière.

 

Propos recueillis par Ebah Essongue Shabba

 

Categories
FeaturedNordSport
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK