Arterial Network Cameroun accueille la 5ème édition de la conférence sur l’économie créative en Afrique(ACEC).
Cette conférence va se tenir à Yaoundé du 9-10 octobre 2015 à l’hôtel Mont febe de Yaoundé. Elle aura pour but d’offrir l’opportunité de réfléchir sur l’état de croissance de l’économie créative d’Afrique, ainsi que sa contribution au développement. Arterial network est un réseau dynamique composé d’ONG, d’institutions, d’entreprises du domaine de l’économie créative de festivals, d’artistes individuel (le)s et d’acteurs ou d’actrices du secteur culturel Africain. Arterial a été formé dans le cadre de la conférence revitalising Africa’s cultural assets en 2007.
Arterial Network cameroun est lancé en 2010. Le Cameroun a beaucoup à offrir, c’est Afrique en miniature, surtout dans le domaine de la culture. Lors de la conférence de presse de cet après-midi l’ambassadrice de France Christine Robichon a bien voulu signifier de sa présence et pour la même occasion des concerts seront organisés à L’institut Français du Cameroun. Le Cerdotola (centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues Africaines), soutient l’évènement avec la contribution du Kolatier Musique et d’autres partenaires encore, pour faire de cette fin de cycle une réussite en terre camerounaise.
« l’economie creative c’est le flux financier qui dérive de la production ou de l’exploitation des œuvres de l’esprit, sa peut -être la musique, l’architecture, la danse, en fait toutes les différentes formes d’arts. La conférence est aussi là pour sensibiliser les politiques. Pour nous c’est aussi un moment ou tous les chapitres se retrouvent pour parler des problèmes qui minent les arts et la culture. On va parler et d’échanger des ‘’success stories’’. La plus valu c’est de mettre en réseau tous les professionnels des arts et de la culture. La grande innovation est que nous allons faire des conférences et en français, le Cameroun est un pays bilingue. Pour montrer le côté pratique des choses, nous avons le Kolatier qui va le faire ». Chembifon Muna président Arterial Network cameroun
Yaoundé sera pendant ces deux jours la capitale artistique et culturel d’Afrique alors aux amoureux de l’art nous dirons ‘’A vos marque sa’.
Frida Ngo Nolla