La 1ère édition des journées Nationales de la photographie se déroulera au Palais des Congrès de Yaoundé du 03 au 07 Novembre prochain sous le thème « Image et développement du Cameroun ». Cet évènement est placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat S.E Paul Biya…
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue cet après midi du lundi 26 octobre au Djeuga Palace, le Ministre de l’eau et de l’énergie Monsieur Basile Atangana Kouna et le Ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary étaient présents pour renforcer la crédibilité d’une telle initiative. Nyat Saf Elie Gérard, Président de la ligue des photographes camerounais et Patrice Bigombo Patrice président du comité d’organisation disent quant à eux mettre tout en œuvre dans le souci de démontrer le rôle majeur de cette activité dans la promotion de l’image de marque du Cameroun. Il sera question de mettre en exergue les différentes contributions participantes au développement du pays. L’objectif général est de valoriser et promouvoir la photographie en vue de sa contribution au développement économique. Ce corps de métier est chargé de garantir l’existence des civilisations et leurs différentes mutations de générations en générations. Pendant cet évènement nous aurons droit à une exposition photos, des ateliers de formations, et un colloque.
« Les photographes sont des personnes qui participent à l’écriture de notre histoire quotidienne. C’est l’héritage que nous allons léguer aux générations futures », a rappelé Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la communication.
« Nous les photographes camerounais allons retracer l’histoire du Cameroun, puisque nous sommes chargés de garder l’histoire. Le passé, le présent et l’avenir, voilà ce sur quoi nous nous basons, la vie ce n’est pas seulement le présent. Le photographe doit briller par son art », a conclu Nyat Saf Elie Gérard, Président de la ligue des photographes camerounais.
Frida Ngo Nolla