C’est un voyage riche en images, surtout en émotions que la ligue des photographes du Cameroun nous offre du 03 au 07 novembre 2015.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 03 novembre au palais des congrès de Yaoundé. La ligue des photographes du Cameroun a tenu à mettre en exergue cette plateforme qui vient résumer de manière globale la face ambitieuse du développement au Cameroun. Les objectifs fixés pour 2035 sont mis à nus dans cette exposition. Ce vernissage fait par les professionnels de l’image vient rassurer ceux qui par pessimisme doutaient encore. En effet, pour cette somptueuse cérémonie d’ouverture, des personnalités ont brillé de leurs présences. Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la communication, Basile Atangana Kouna, Ministre de l’eau et l’énergie, Narcisse Mouelle Kombi, Mministre de la culture, tous venus rehausser cet évènement patronné par le chef de l’Etat S.E. Monsieur Paul Biya. les photographes exposants à la une étaient nombreux; David Daco, jean louis Iko, Nicolas Eyidi, Toch, Fabrice Ngon, Etienne Nsom, Jean Pierre Kepseu, Victor Yene, Fernand Kuissu, Jean Cyrille Mbgwa, pour ne citer que ceux-là. On peut observer pendant cette exposition l’habilité avec laquelle ces artistes suspendent le temps et chipent des secondes et les accrochent à nos yeux, nos mémoires. Il faut absolument y faire un tour, sous un autre œil, vous verrez le Cameroun, l’usine de transformation du manioc de Sangmélima, le chantier d’extraction de fer de Mbalam, l’éclairage public à énergie solaire, le barrage de Memvele, la pose de ma première pierre du deuxième pont sur le Wouri, le port en eau profonde de Kribi, entre autre.
« Ils abattent un travail noble, digne et utile, pour cela, ils méritent notre admiration et notre soutient», représentante du délégué du gouvernement de la ville de Yaoundé.
« Plus de 50ans après les indépendances, la photographie est en quête de reconnaissance au Cameroun. Mais une chose est sure, sa contribution au développement n’est plus à démontrer». Nyat Saf Elie Gerard.
« La photographie est l’ancêtre du cinéma et de la télévision. Elle aide à pérenniser le passé, fixer le présent, et entrevoir le futur ». Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la culture.
Les séances de formation se poursuivent, et l’exposition aussi.
Frida Ngo Nolla