Voici les Meilleurs Startuppers 2016 de TOTAL

Ils ont fait preuve de créativité, d’audace et de pugnacité ; Alain Nteff, Olivier Madiba et Serge Poueme sont officiellement les trois lauréats du Challenge « Startupper de l’année » édition 2016, organisé par le Groupe TOTAL.

Emotion, soulagement mais surtout détermination pouvaient se lire sur leur visage ; Alain Nteff, Olivier Madiba et Serge Poueme respectivement (1er, 2ème et 3ème) ont été primés le vendredi 1er avril 2016 à Douala devant un parterre d’invités parmi lesquels une bonne brochette d’intellectuels, hommes d’affaires, journalistes et patrons d’entreprises. Ces trois génies, fruits de l’excellence africaine et camerounaise en particulier se sont ainsi distingués au terme du concours « challenge startupper » impulsé par le Groupe TOTAL, qui a lieu chaque année simultanément dans 34 pays africains où il est implanté. Soucieux de son rôle dans le cadre de sa politique globale liée au développement socio-économique dans les pays où il est représenté, ce depuis plusieurs années déjà, TOTAL identifie, prime et accompagne les meilleurs projets de création ou/et de développement d’entreprise de moins de deux ans en mettant en compétition plusieurs jeunes à l’esprit créatif intarissable. Cette année encore, trois étoiles ont brillé de mille talents, corroborant l’image d’une jeunesse africaine entreprenante et avide d’émergence dans le domaine technologique. Après plusieurs semaines de préparation et de conception, les différents candidats ont expérimenté des projets susceptibles de changer notre quotidien de la manière la plus objective qu’il soit. Sur les 10 finalistes retenus le 12 mars dernier, seuls trois réussiront à marquer positivement le jury intransigeant de 14 professionnels que présidait Marème Malong. Il en ressort qu’Alain Nteff remporte le 1er Prix avec son projet « Gifted Mom » qui propose une application de santé mobile à destination des femmes enceinte et des jeunes mères. Habitué des concours de ce genre à l’international, ce jeune a d’ailleurs vu son projet recevoir les encouragements de la reine d’Angleterre en personne il y a peu. Pour ce premier prix Total Challenge Startupper, il a reçu un chèque de 12,5 millions de f cfa des mains de André Siaka, parrain de cette édition 2016. Il est suivi d’Olivier Guillaume Madiba (2ème Prix) avec le projet Kiro’o Games, jeu vidéo 100% africain conçu par lui et une vingtaine de jeunes étudiants d’universités camerounaises. Olivier Guillaume Madiba qui n’est autre que le fondateur de KIRO’O  Games (studio de création de jeux vidéos au Cameroun et en Afrique) confiera que le 14 avril prochain marquera la sortie du tout premier jeu vidéo de KIRO’O sur les territoires américain et européen. Olivier Madiba repart avec un chèque de 7,5 millions. Le troisième Prix est reçu par Serge Poueme grâce au projet CAMIDUS (une conception de solutions technologiques innovantes et civiques permettant d’effectuer une gouvernance électronique du cadastre  et du registre foncier). Il empoche ainsi un chèque de 5 millions.

Outre les primes financières, les trois lauréats auront droit à l’accompagnement des universités partenaires de Challenge Startupper notamment  ENSP-ESSEC-UCAC/ICAM- Université de Buéa et KPMG. Ils jouiront aussi d’une campagne de communication/visibilité durant un mois.

 

Categories
A la uneEconomie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK