Alain Nteff a remporté le 1er Prix du Challenge Startupper qu’organise le Groupe Total avec son projet E-Santé « Gifted Mom » qui propose une application de santé mobile à destination des femmes enceintes et des jeunes mères. C’était le 1er Avril 2016 à Douala…
Le taux de mortalité maternelle ayant doublé entre 1998 et 2014, 50 000 enfants décèdent tous les ans notamment des suites de paludisme or 97% des cas auraient pu être sauvés en amont ; des décès imputés au manque d’éducation et de maillage médical, étant resté la principale difficulté. Partant du constat que 84% de la population possède un téléphone portable, la startup propose aux femmes enceintes et jeunes mères une application mobile de sensibilisation et de consultation d’urgence : Messagerie vocale et diagnostics d’urgences à distance, rappels automatisés, conseils personnalisés, le tout dans différentes langues y compris traditionnelles. De façon pratique, les patientes s’enregistrent gratuitement dans l’un des 26 centres de santé partenaires ou en envoyant MOM au 8000. En moins de 2 ans, 6000 femmes ont eu recours à ce service et les centres de santé concernés ont connu une augmentation de 35% des consultations prénatales et de vaccination de nourrissons. Disposant d’un capital de 85 000 $, l’application est commercialisée auprès d’ONG et a généré 30 000 $ en 2015 et devrait atteindre 600 000 d’ici 2018. 12 Mois après son lancement, la start-up emploie 8 personnes dont 2 médecins et 3 ingénieurs. 520 acteurs de la santé utilisent leur outil, principalement dans les zones rurales du Cameroun. Le recrutement de 7 salariés supplémentaires est prévu en 2016, et 15 autres pour 2017.
Alain Nteff est issu est un produit de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé et est ingénieur informatique. Après un passage chez Google, il se lance dans l’entreprenariat. Plus jeune participant au Forum économique mondial de Davos en 2015, il a été nommé par CNN & Forbes Afrique parmi les 30 jeunes entrepreneurs d’Afrique. Il lui y a été décerné le premier prix du jeune Leader de la Reine par la reine Elizabeth II en personne. Il a été également nommé meilleur entrepreneur social de l’Afrique en 2014 par la Fondation MasterCard et a reçu le Prix Anzisha.