Solar Impulse 2 : L’avion qui ne consomme pas de carburant

C’est une grande innovation, le premier avion qui ne consomme pas de carburant, zéro goute de carburant. Solar Impulse 2 a bouclé le premier tour du monde aérien sans carburant. C’est une distance de près de 40 000 km qui a été parcourue par cet avion up to day, ceci sans la moindre goutte de carburant.

Parti du Caire en Egypte samedi, le pilote Bertrand Piccard est arrivé à l’aéroport Al-Bateen d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, vers 4 heures mardi 26 juillet, après quarante-huit heures de vol. C’est de ce même tarmac que son partenaire, André Borschberg, s’était élancé lors de la première étape, en mars 2015. Cet avion de dernière génération ne peut contenir qu’un pilote à la fois. C’est un projet qui va connaitre des améliorations au fils des années et sera mis à la disposition du grand public.

L’idée d’un avion solaire germe en 2003 dans l’esprit de Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier dans le canton de Vaud, en Suisse, et une première maquette est réalisée un an plus tard. Mais, face à des difficultés de financement, il faut attendre 2009 pour que la première version de Solar Impulse soit construite. Et quelques mois de plus pour démontrer que l’avion peut voler. Deux ans plus tard, Solar Impulse traverse la Méditerranée ; Bertrand Piccard pense déjà à une version améliorée capable de faire le tour du monde avec le soleil pour seul carburant. Solar Impulse 2 est mis en chantier début 2014 et effectue son premier vol en juin. Le 9 mars 2015, il entame son tour du monde avec escales. Les deux pilotes suisses se relaient dans le cockpit minuscule.

Chaque étape est une lourde épreuve physique et psychologique : sommeil fragmenté, solitude, yoga pratiqué dans l’espace réduit du poste de pilotage comme seul moyen de maintenir le corps fonctionnel. Pour cette performance pionnière  hors du commun il prématuré  d’esquisser le véritable héritage légué par cet avion. Mais Bertrand Piccard et André Borschberg  sont persuadés que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Bientôt viendra le moment de se réjouir, nous avançons à grand pas vers des jours où le kérosène ne sera plus à l’ordre du jour, cela pourrait faire dégringoler le prix du baril de pétrole.

Categories
A la uneEconomieFeaturedInternational
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK