29 août 2016
No Comment
COMMENTAIRES FACEBOOK
L’attente de la proclamation des résultats est plutôt tendue dans la capitale gabonaise, Libreville. Jean Ping, principal adversaire d’Ali Bongo a annoncé sa victoire alors même que les opérations de compilation des votes étaient en cours.
Samedi, 27 Aout, jour même du vote, des résultats par bureaux ont commencés à circuler sur les réseaux sociaux. Selon le Magazine Jeune Afrique, Craignant de se faire « voler » leur victoire, les partisans du candidat Jean Ping ont investi Facebook et des applications cryptées comme WhatsApp pour diffuser des chiffres en photos et en vidéos. « Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », a declaré Jean Ping dimanche devant la presse invitée à son quartier général.
Le clan d’Ali Bongo quant à eux dénonce ce mensonge et trucage « Ils ont fait venir des infographistes étrangers pour manipuler les images et les diffuser dans le but d’abuser la population », estime un membre de l’état-major de campagne du président sortant. Selon Alain Claude Billie By Nze, porte-parole d’ABO, ce dernier est en avance « irréversible » dans cinq provinces par rapport à son rival Jean Ping. Mais il est hors de question de diffuser les chiffres pour ne pas contrevenir aux prescriptions de la loi, qui réserve à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et au ministre de l’Intérieur la primeur de la publication des résultats.
Les résultats seront lus dans quelques heures seulement par Pacôme Moubelet, le ministre de l’Intérieur.