Le ministère des Transports Edgard Alain Mebe Ngo’o et le groupement Portugais Eximtrans africa sarl/Irmaos Mota on signé un accord en vue de résoudre le problème de mobilité urbaine pendant la compétition. Nous le savons, la compétition aura lieu du 19 novembre au 03 décembre prochains. Le tarif sera unique : 200fcfa, quelques soit la distance.
En effet, 150 autobus climatisés et tropicalisés. 91 places dont 39 assises et 52 debout.
C’est l’un des accords découlant de la coopération Cameroun-Portugal. le Groupement Eximtrans Africa Sarl/Irmaos Mota, porté par le constructeur automobile portugais Irmaos Mota. Pour la mise en place d’un système de transport urbain de masse par bus dans les villes de Yaoundé et de Limbé.
C’est ce 30 aout 2016 que les contrats ont été paraphés au ministère des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, représentant l’Etat du Cameroun et Carlos Miguez Fierens de Morais, Directeur général d’Eximtrans. Un investissement essentiellement supporté par le partenaire portugais à hauteur de 17 milliards Fcfa pour une durée d’exploitation contractuelle de 10 ans, permettant un retour sur investissement.
Ces bus urbains suivront un trajet bien définit. 13 lignes permettant de connecter toutes les principales localités de Yaoundé à son centre urbain, y compris une ligne universitaire reliant l’Université de Yaoundé I (Ngoa-Ekelé) à l’Université de Yaoundé II Soa. Une ligne spéciale Camtel-Aéroport de Yaoundé-Nsimalen.
La ville de Limbe sera dotée de cinq bus pendant la CAN 2016, pour desservir la ligne spéciale Buea-Mutenguene-Limbé. Tout d’abord, le 31 octobre, 40 premiers bus vont entamer ce transport au Cameroun. Cette première livraison permettra la mise en exploitation de 5 lignes pilotes à Yaoundé desservies par 25 bus, l’ouverture de la ligne spéciale Buea-Mutenguene-Limbé desservie par 5 bus Vip pour le transport des équipes et délégations de la Can. La fourniture et la mise en exploitation de 20 bus supplémentaires au plus tard en décembre 2016 et enfin, la fourniture et la mise en exploitation des 90 bus restants entre janvier et juin 2017.
Au-delà des bus de transports, le contrat inclut également la construction à Yaoundé, de 26 terminaux bus ultra modernes équipés de toilettes, de kiosques à journaux et de points de billetterie pour les tickets et abonnements. Il prend également en compte la construction de 65 abris bus et de 579 arrêts bus, tous dotés de systèmes d’information aux usagers portant minimalement sur la fréquence et les horaires de passage des bus. Au plan opérationnel, le partenaire portugais est entièrement responsable de la gestion de la société des transports urbains à mettre en place.