Ahmadou Hamidou: « Mon jeûne a bien commencé »

La communauté musulmane du Cameroun a entamé le jeûne du mois de Ramadan depuis dimanche 29 juin dernier. Notre petite escale au quartier Essos à Yaoundé au lieu dit Carrefour Camp SONEL, nous a permis de rencontrer Ahmadou, Restaurateur du coin, qui nous raconte son quotidien.

Bonjour M. Ahmadou Hamidou.

Bonjour à vous cher monsieur.

Vous êtes restaurateur.

C’est exact ; je suis restaurateur, et c’est un plaisir pour moi de vous recevoir dans mon modeste établissement « Sté FELICIO ».

La communauté musulmane du Cameroun entier a entamé le jeûne du mois de Ramadan dimanche 29 juin dernier. Comment est-ce que vous le vivez chez vous ?

Le jeûne a plutôt bien commencé de notre côté, ce n’est pas bien dur, du moins pour le moment (rires).

Votre travail vous impose un contact permanent avec de la nourriture ; comment faites-vous pour ne pas céder ?

Vous savez, tout se passe dans la tête ; encore que nous ne sommes pas à notre premier jeûne. Pour beaucoup cela semble très difficile, mais moi personnellement je me suis mis dans une prédisposition de l’esprit qui ne laisse aucune chance à la tentation. Ce jeûne fait partie des principes observés vis-à-vis de Dieu. Alors, vue sous cet angle, il m’est très difficile de flancher.

Vous devez vous priver de pas mal d’autres choses aussi…

Justement, on ne devrait pas faire de bêtises, tout ce qui touche au péché charnel et spirituel, bref on doit observer une abstinence totale des envies et actes qui nous condamneraient devant Dieu. Et pour y parvenir, on prie beaucoup. C’est d’ailleurs la seule arme.

Et physiquement comment vous sentez-vous ?

C’est vrai que je travaille toute la journée ; du coup je me fatigue à mesure que le temps passe. Mais on arrive à tenir, c’est pas bien compliqué. C’est une histoire de foi.

 

 

Categories
Société
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK