« Caricature et humour, défenseurs ou pourfendeurs de la démocratie » était le thème de la conférence qu’à animer le DR Lent jeudi 03 juillet à la Centrale de lecture publique de Yaoundé, c’est dans le cadre de la 15e édition du FESCARHY qui est lancé depuis le 02 juillet dernier et ce jusqu’au 06 juillet. Initialement prévue pour 11h, elle a commencé à 13h avec deux heures de retard dû à une forte pluie qui s’était abattue sur la ville de Yaoundé. Le docteur John A. Lent pionnier en matière d’études des moyens de communication internationale et des médias du Tiers-monde, Timma Olivier professeur d’Art à l’institut des beaux-arts de Foumban et Issa Nyaphaga caricaturiste -peintre qui a servi d’interprète au DR Lent composés le panel.
Après la présentation du panel par le modérateur François Bingono Bingono, DR Lent a fait un brillant exposé dans lequel il parle de la caricature qui réveille les consciences, éduque les populations. En bon connaisseur de l’Afrique et de l’Asie, il a pris des exemples des caricatures qui viennent de ces deux continents. « En Afrique, la caricature éduque et réveille les consciences. Au Sénégal par exemple, elle a été utilisée pour dénoncer les abus. » A dit DR Lent. S’il admet que la caricature cause pas mal des problèmes aux politiques, il démontre son rôle positif au sein de la société. « La caricature a été utilisée pour sensibiliser la population à prévenir des maladies telles que le Sida. Des campagnes de salubrité ont été lancées sous forme de caricature… » Ajoute-t-il.
Timma Olivier lui s’est penché sur le cas du Cameroun. Il a parlé de la caricature dans ce pays où les artistes sont libres de faire leur travail. « Au Cameroun dans les années 90, les caricaturistes ont subi pas mal d’arrestations de la part du pouvoir public, mais depuis 20 ans, ça a beaucoup changé. Aujourd’hui dans notre société, la place du caricaturiste est devenue importante, même comme les préjugés demeurent. » Nous a-t-il expliqué.
Parmi les activités attendues, outre cette conférence, l’exposition « Afrique, symphonie démocratique », résultat de la résidence de création de la 14e édition du festival en 2013 qui représentante les chefs d’Etats actuels d’Afrique en caricature. Les ateliers de dessin et d’humour et pas mal d’autres activités.
FESCARHY 2014, du 02 au 06 juillet à Yaoundé. Le thème choisit pour cette édition est « Une vie de Crayon, une vie d’Humour »
Le festival rend hommage à deux sommités de l’humour et de la Caricature : Mystero et EZZAT.