Commune Garoua 3eme : La lutte contre les emballages plastiques relancée

Malgré l’interdiction de leur usage par un arrêté ministériel conjoint du ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable et du ministre du commerce signé le 24 octobre 2012, les emballages plastiques d’épaisseur inférieure à 61 microns constituent encore le principal recours d’emballage dans la commune de Garoua 3eme. Avec la poussée démographique, les phénomènes d’urbanisation, l’industrialisation et la croissance économique, l’utilisation de ses emballages plastique a pris des proportions encore plus inquiétantes car dans tous les secteurs de la vie économique l’on utilise du plastique. Une utilisation incontrôlée et abusive qui n’est pas sans conséquence car disséminés de manière incontrôlée dans la nature sans aucune précaution tendant à leur récupération, les impacts des emballages en plastiques sur la santé publiques, l’assainissement, le drainage des eaux, le paysage, l’agriculture, l’élevage et l’esthétique de nos villes et campagnes sont d’une certaine gravité.

Dans la commune d’arrondissement de Garoua 3eme, conscient des risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation des emballages plastiques non biodégradables, la mairie a mis sur pied un plan de croisade. Elle a par ailleurs reçu du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable en 2015, 2016, 2018 et en 2019 un transfert de compétence pour lutter contre les déchets plastiques dans l’espace communal. Cette lutte prend en compte la sensibilisation des populations sur les impacts des déchets plastiques, le contrôle des emballages plastiques interdits en circulation et la collecte des déchets qui jonchent les artères de la ville. Toutes ses actions réunies ont permis de saisir et de détruire d’importantes quantités d’emballages dans les 04 marchés que compte la commune. Des amendes ont également été infligées aux contrevenants et les sommes perçues ont été versées au trésor public. Mais cette lutte contre les emballages plastiques non biodégradables se heurtent à l’incivisme des citoyens, la porosité des frontières qui favorise l’entrée des stocks d’emballages, la rareté et la cherté des emballages biodégradables de substitution ou encore l’insuffisance des moyens d’accompagnement.

Réunis à Boklé dans la salle des actes de la commune le vendredi 12 juillet dernier sous la houlette du préfet du département de la Bénoué, Embé David, les différentes parties prenante de la lutte contre l’utilisation les emballages plastiques dans l’arrondissement de Garoua 3eme ont fait l’état des lieux cinq ans après le début de la lutte dans la cadre des transfère des compétence et ont procédé au lancement d’une campagne d’une campagne de sensibilisation sur la réglementation, la fabrication, l’importation et la commercialisation des emballages plastiques non biodégradables dans la troisième arrondissement de la ville de Garoua. Le maire Hamidou Laimanou, a saisi l’occasion pour inviter chaque acteur a « jouer le rôle qui est le sien pour éradiquer les emballages plastique dans la commune de Garoua 3eme ».

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK