Garoua 1er : 75 jeunes formés à la fabrication et à la pose des pavés

L’objectif de cet atelier de formation est de donner aux jeunes en difficulté de l’arrondissement de Garoua 1er des formations en vue de leur insertion-économique, ainsi que le renforcement de capacité professionnelle de ces jeunes. « Cette formation est une aubaine pour réduire le chômage des jeunes en milieu urbain et faire reculer les fléaux sociaux en permettant à ses jeunes d’apprendre un métier. Elle favorise également l’insertion socio-professionnelle des jeunes en difficulté dans la réalisation des projets d’investissement public, et elle favorise l’auto-emploi des jeunes », explique Mohamadou Kaou, maire de la commune de Garoua 1er donc la municipalité fait partie des 6 communes pilotes retenues par le ministère de l’habitat et du développement urbain pour bénéficier de cette formation à haute intensité de main d’œuvres (Himo). Durant trois semaines, les 75 jeunes bénéficieront simultanément des cours théoriques et pratiques sur les techniques de fabrication et pose de pavés. Des pavés écolos fabriqué à base de certains matériaux comme les déchets plastiques. D’après des résultats du laboratoire du génie civil camerounais, ces pavés sont trois fois plus résistants que ceux qui sont faits à base de ciment.

A l’issu de cette formation les apprenants pourront donc se mettre à leur compte et devront être capable de conduire de bout en bout les microprojets locaux dans leur domaine de formation, être manœuvre dans les chantiers et ateliers ou encore produire des biens et services à partir des connaissances acquises durant cette formation. La mairie de Garoua 1er a par ailleurs consentis des efforts afin que le ministère de l’habitat et du développement urbain puisse doter la Mairie des équipements de production professionnelle des pavés, ce qui d’après le maire Mohamadou Kaou permettra de monter au sein de la Mairie un atelier moderne de fabrication des pavés « et les jeunes formés pourront être engagés à temps plein ou partiel ».

Le sous-préfet de l’arrondissement de Garoua 1, Ismaïlou Adama a exhorté les 75 jeunes bénéficiaires de la formations faire preuve d’assiduité et de tirer au maximum profit de cette formation qui est une illustration parfaite de l’adéquation entre le couple emploi formation, une formation qualifiante qui leur permettra d’être efficaces directement sur le terrain. « Elle traduit dans les faits, l’importance que les pouvoirs publics accordent à la jeunesse », a déclaré Ismaïlou Adama qui ajoute : « Les pouvoirs public ont fait leur part, nous attendons votre part à présent ».

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK