Garoua 2e : Hamadou Souaibou entre ruse et pragmatisme

En contribuant à la victoire de son parti le RDPC, Il a prouvé qu’il était un jeune politicien pragmatique et rusé

Une défaite de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès dans les sous-sections de Foulberé 4, 5, 6 et 7, très peu de militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais y croyaient. C’est que, cette zone composée des quartiers Liddiré, Beré, Bacheoré, Gabdiré kankaro, Loperé et appartenant à la zone 1, sont les plus denses et les plus délicates politiquement parlant. L’opposition s’y est enracinée et ces quartiers leur faisaient office de base arrière. Malgré sa puissante mobilisation, le RDPC n’était jamais parvenu en engranger plus de 20% des suffrages lors des précédentes consultations électorales. Des générations de politiciens aux poids lourds en leur temps s’étaient heurtées au refus des électeurs fidèles à l’honorable Oumoul Koultchoumi dont c’est le fief. Cette fois-ci, pour espérer contrer la marée verte le RDPC a confié le flambeau ardent à un jeune militant natif du coin, le jeune loup aux dents longues, Hamadou Souaibou. Durant la campagne, on lui confiera également la gestion, de la zone 2 composée de 6 sous sections notamment Bibemiré 1, 2,3, Tchakamidari, Oula ibbiré et Poumpoumré. Une tâche certes ardue mais le jeune politicien nourri à la mamelle du doyen Saliou Muller siat que l’art politique consiste à dompter la fortune en combinant la ruse et la force. Il baptise l’opération FBI-TOP.
Pour s’attacher les faveurs des populations, Hamadou Souaibou a dans un premier temps misé sur le social en octroyant des bourses aux élèves issues des familles défavorisées. Il a également appuyé plusieurs écoles en tables-bancs mais aussi réhabilité plusieurs aires de jeu pour les amoureux de football nombreux dans ces secteurs. Une démarche politique qui lui a value la sympathie des populations. A l’approche des élections, il décide d’impliquer l’ensemble des militants de sa zone dans la phase de précampagne. Il multiplie les réunions avec les responsables du parti sous sa coupole, il oriente les actions sur le terrain, les résultats ne tardent pas à suivre. Le RDPC retrouve peu à peu de sa superbe, de quoi inquiéter les protagonistes de l’opposition qui s’inquiètent de la pénétration du RDPC dans leur pré-carré. Lors de la campagne électorale, Hamadou Souaibou va bénéficier de soutiens de poids sur le terrain. Le ministre Gabriel Mabirobe, la sénatrice Pierrette Hayatou, le directeur général de la Sic, Ahmadou Sardaouna ou encore Mohamadou Bayero de la Sodecoton seront tous à ses côtés.
Au soir du 09 février, le résultat sera sans appel. La stratégie payante mise sur pied par Hamadou Souaibou a permis de battre l’UNDP dans son propre fief, un fait inédit. Personne n’aurait en effet imaginé le RDPC l’emporter largement à Foulbéré et à Bibémiré. Mais ces quartiers autrefois bastion de l’UNDP, ont fini par céder, ce qui sera un tournant décisif dans la conquête de mairie de Garoua 2 par le RDPC. L’analyse des résultats de vote de Garoua 2 indique que l’apport des zone 1 et 6 représente le tiers des suffrages en faveur du RDPC et l’on a enregistré le taux de progression le plus séduisant en faveur du parti du flambeau ardent. « Je suis fier de ce que nous avons accompli car nous avons déboulonné nos adversaires après 17 ans de lutte », déclare Hamadou Souaibou.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
A la uneNordPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK