Cameroun : Yaoundé sous l’emprise de la chaleur

Depuis quelques semaines, la chaleur est de plomb dans la ville de Yaoundé. Il fait très chaud et les habitants n’y comprennent plus rien. Est-ce seulement les effets de la saison sèche ? S’agit-il des changements climatiques dont on entend parler depuis quelques années ? En tout cas rien n’est plus normal.

Habitué à un climat plutôt doux même en saison sèche, les yaoundéens sont désormais contraint de vivre une autre réalité. En fait, depuis quelques semaines, Yaoundé est sous l’emprise d’une chaleur qui ne dit pas son nom.

Dès 7h, le soleil commence déjà à lancer ses rayons. Les habitants transpirent à grosses gouttes. Sortir de la maison est un supplice, surtout pour ceux qui n’ont pas de véhicule encore moins de véhicule climatisé. Dans la nuit, le temps s’alourdit encore plus. Pour certains, le vent ne circule pas, l’air est lourd, on suffoque, on transpire. « Je transpire tellement dans la nuit, j’ai des bouffées de chaleur, j’ai même cru que je suis ménopausée », indique une internaute dans le célèbre groupe Facebook « Kerel Kongossa ».

« Je dors avec le ventilateur allumé mais je me rends compte qu’il me rend malade. J’ai une grippe qui ne finit pas », explique un autre.

La chaleur qui sévit actuellement à Yaoundé n’est pas sans conséquence pour les populations. En effet, la saison est propice à certaines maladies telles que : la grippe, l’asthme, la méningite la bourbouille chez les tous petits, le paludisme sans oublier les phénomènes de transes qu’on rencontre dans de nombreux établissements scolaires.

Un calvaire pour certains, une bonne affaire pour d’autres

Si cette chaleur met certains mal à l’aise, elle permet à d’autres de faires de bonnes affaires. Dans les marchés, les lotus, les bouteilles d’eaux, les ventilateurs, des climatiseurs et même les fruits se vendent comme des petits bouts de pain. « J’ai récemment acheté un ventilateur à cause de cette chaleur. Il fait tellement chaud cette année. » Nous renseigne un yaoundéen. « Pour être en bonne santé, il est recommandé à l’être humain adulte de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement. Je suis sûr que j’en consomme désormais 3 à 4 litres, tellement cette chaleur me déshydrate », renchérit un autre.

Quelques indications sur les effets de la chaleur accablante sur la santé

Il s’agit des symptômes suivants : maux de tête; crampes musculaires; apparition de petits boutons rouges sur la peau, appelés « boutons de chaleur »; fatigue inhabituelle ou épuisement; malaise généralisé; déshydratation ; diminution du besoin d’uriner, urine foncée.

Et pour y remédier, il est conseiller de : s’hydrater suffisamment, d’éviter de consommer des boissons alcoolisées, car l’alcool peut aggraver la déshydratation ; se rafraîchir souvent c’est-à-dire prendre une douche ou un bain frais chaque jour; réduire les efforts physiques;

porter des vêtements légers…

Danielle Ngono Efondo

 

 

Categories
CentreRégionsSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK