Reprise de dialogue entre Paul Biya et Emmanuel Macron après des brouilles diplomatiques

Les deux chefs d’Etat ont renoué les relations après une réaction contre-offensive des autorités camerounaises suite à un échange entre Emmanuel Macron et un activiste Camerounais Thiam Abdoulaye.

L’objet du dialogue entre les deux présidents tournait autour de la crise anglophone, Paul Biya et Emmanuel Macron  se sont accordés sur la nécessité d’une enquête impartiale en réaction aux violences commises contre des populations civiles dans le village de Ngarbuh dans la region du Nord-Ouest. Selon la présidence française le 14 février dernier, des hommes armés y ont mené une attaque.

Dans un rapport, l’organisation Human Rights Watch accuse l’armée camerounaise d’être responsable, et évoque un massacre délibéré. De leur côté, les autorités camerounaises rejettent ces conclusions, qu’ils jugent infondées. Elles reconnaissent la mort de cinq civils dans des échanges de tirs entre des militaires et des « terroristes », ayant entraîné l’explosion de conteneurs de carburants ou d’explosifs, stockés par les séparatistes.

L’échange à Paris entre le président français et un activiste camerounais, il y a une dizaine de jours, avait fait réagir les autorités camerounaises. « Le président camerounais est comptable devant le seul peuple camerounais souverain et non devant un dirigeant étranger, fût-ce un ami », avait alors déclaré son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Categories
A la uneDiplomatieInternationalPolitique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK