Crise anglophone : Le gouvernement camerounais accuse les ONG de vouloir « déstabiliser le Cameroun »

Le 09 mars, lors d’une conférence de presse, Paul Atanga Nji, ministre camerounais de l’Administration territoriale, par ailleurs secrétaire permanent du Conseil national de sécurité a ouvertement accusé les ONG de vouloir « déstabiliser le Cameroun ».

« De nombreuses ONG aux ordres des ennemis de notre pays véhiculent régulièrement des informations erronées sur la gestion de la crise par le gouvernement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a déclaré Paul Atanga Nji.

« Ces ONG ont reçu cinq milliards de francs CFA de la part de réseaux occultes pour déstabiliser le Cameroun », poursuit-il, en citant Amnesty international, International Crisis Group, le Rhedac, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), ou encore Human Right Watch.

Notons que, la crise socio-politique qui touche les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’est peu à peu muée en conflit armé. Si les séparatistes ont incendié de nombreuses écoles depuis le début de la crise, l’armée camerounaise est régulièrement pointée du doigt par des ONG et des témoignages dans la presse pour des exactions sur les populations civiles. « Il y a de la désinformation de la part de certaines ONG », se défend à l’AFP une source sécuritaire, tandis que les autorités ne cessent de démentir en bloc les accusations d’exactions.

Pensez-vous que les ONG présents au Cameroun sont des « acteurs » dans la crise anglophone ? Laissez-nous votre point de vue en commentaire.

Danielle Ngono Efondo       

Categories
Politique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK