Nécrologie : Garoua 3e pleure son maire Hamidou Laïmani

Le maire Hamidou Laïmani, 47 ans, est décédé ce lundi 11 mai à la fleur de l’âge, à l’hôpital régional de Garoua. Tout premier maire de cette commune d’arrondissement depuis sa création en 2007 à la suite de l’éclatement de l’ex-commune rurale de Garoua et de la commune de Ngong, Hamidou Laïmani a imposé son caractère, pendant trois mandats consécutifs, à la tête de cette commune située dans le troisième arrondissement de Garoua.

« C’était un bâtisseur qui a toujours défendu les intérêts de sa commune. Il a beaucoup œuvré pour électrifier les localités de Babla et Badoudi alors que tout le monde lui déconseillait cet investissement. Il a emménagé le site touristique sur les Berges de la Bénoué malgré la réticence de l’ancien délégué du Gouvernement. Hamidou Laïmani n’était pas dépensier, les faibles recettes propres de la commune, il préférait les mettre à contribution pour attirer des partenaires au développement dans notre Commune», témoigne très ému Youssoufa Ibrahim, secrétaire général de la commune de Garoua 3e. Au moment où Hamidou Laïmani tire brutalement sa révérence, il laisse sur la table plusieurs projets qui devaient contribuer à positionner définitivement la commune de Garoua 3 sur la voie du modernisme.

Hamidou Laïmani est né en 1973 dans l’arrondissement Bocklé. Il obtient son CEPE en 1986 à l’école publique groupe 1 de Garoua, puis intègre le lycée classique et moderne de la même ville en 1987 pour y poursuivre ses études secondaires. En 1990, il obtient avec brio son brevet d’étude du premier cycle. Mais deux ans plus tard, en 1991, il interrompt ses études alors qu’il était élève en classe de 1ere D pour débuter en 1993 une formation sur le transit et le transport des marchandises.

Sur le plan politique, Hamidou Laïmani est un militant de longue date du rassemblement démocratique du peuple camerounais, formation politique qu’il intègre au lendemain de l’avènement du multipartisme, en 1991. Cet ancien conseiller municipal de la commune de Ngong en 2002,  intègre le conseil municipal de la commune d’arrondissement de Garoua 3 en 2007, année où il est élu premier maire de ladite commune. En 2013, Hamidou Laïmani a été réélu conseiller et maire de la commune de Garoua 3 pour second mandat, un exploit qu’il va rééditer pour un troisième mandat lors des dernières élections couplées législatives et municipales du 9 février 2020.

C’est un personnage emblématique de la vie politique de la Bénoué qui s’en est allé après une courte maladie.

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
NordRégions
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK