Garoua : Les acteurs du projet Plan for girls en concertation

La capitale de la région du Nord a abrité un atelier a été organisé à leur intention

Dans la cadre du projet Plan for Girl, l’ong international Plan Cameroun a organisé du 24 au 25 juin 2020 à Garoua, un atelier de restitution des données collectées dans le cadre de la cartographie communautaire des services étatiques et non étatiques pertinents et non pertinents dans les soixante villages des communautés de Ngong et de Lagdo. Cette collecte de données conduite par une équipe de consultant, ciblait les quatre domaines d’intervention de ce projet qui propose une approche intégrée et transformatrice du droit à la santé sexuelle et reproductive avec les filles au centre de l’action. Les domaines d’action du projet sont l’éducation, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, la protection de l’enfance, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation économique.

L’atelier de Garoua a réuni autour d’une même table, les maires des communes de Lagdo et Ngong, les délégués départementaux et d’arrondissements, les leaders traditionnels  et religieux, un membre du Cnjc, les consultants du projet, etc. Au terme de deux jours de discussion et de partage, les participants ont pu faire l’état des lieux des services étatiques et non étatiques quant à leur disponibilité, leur fonctionnalité, leur couverture géographique et les mécanismes de coordination de ces services. Les consultants ont également présenté aux participants les défis rencontrés lors de la collecte ainsi que les mesures d’action correctives  et le rapport de la cartographie a été également consolidé. Par ailleurs, les participants ont fait des propositions et recommandations pour améliorer la qualité de la recherche menée par l’équipe du consultant. Les données collectées permettront un meilleur déploiement du projet

Lancée le 31 octobre 2018, Plan for Girls est un programme intégré visant à renforcer les capacités des filles afin de leur permettre d’être plus autonomes et de mieux participer à la gestion des affaires locales. Il est  question, pendant 05 ans de Renforcer les capacités des institutions existantes pour qu’elles soient davantage responsables et fournissent des services tenant compte de la problématique genre. Parmi les activités  déjà menées dans le cadre de ce projet financé par les affaires mondiales canada (AMC) et Plan international Canada, on note cet atelier de restitution ainsi que cette collecte des données dans le cadre de la cartographie communautaire des services étatiques et non étatiques pertinents et non pertinents, menée par une équipes de consultants. Présent au Cameroun depuis 1996, Plan International Cameroon œuvre pour un monde juste qui fait avancer les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles. Son ambition est d’agir d’ici 2030, pour que 100 filles puissent  apprendre, diriger, décider et s’épanouir. C’est dans cet ordre d’idée que s’inscrit d’ailleurs le projet Plan for Girls.

 

Par Ebah Essongue Shabba

Categories
Nord
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK