Salon Virtuel de l’Escale Bantoo : des conférences pour déconstruire les fausses idées reçues

Avec le Covid 19, le digital vient de faire une intrusion plus profonde dans la diffusion de la musique et des habitudes de ses consommateurs. Le Spectacle vivant qui s’y croyait à l’abri vient aussi d’être happé par le numérique. Il va falloir s’y faire !!!

Au Cameroun comme dans de nombreux pays africains, les jeunes acteurs de la filière musicale se construisent à partir d’un socle de fausses idées reçues qui, à force d’être relayées, sont devenues une norme qui les disqualifie une fois qu’il faut se connecter aux réseaux professionnels internationaux. C’est le cas dans le développement de carrière, le droit d’auteurs, la vente de musique en ligne, etc.
Redonner aux mots leurs vrais sens et aux métiers leurs véritablement attributs, sont les éléments qui ont donné aux Conférences une place de choix dans le Salon de l’Escale Bantoo.
Pour cette édition virtuelle du Salon des voix de Fame, l’ambition de l’équipe de Scène d’Ebène est de faire un peu de lumière dans les esprits des jeunes artistes, managers et opérateurs culturels, sur l’exploitation de la musique sur le digital, les contraintes de l’accès aux scènes internationales et le parcours des femmes dans un milieu dominé par la testostérone.

Yvan Jean Ellen

Categories
CultureMusique
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK