5 faits marquants de la CAN 2021

De retour sur le sol camerounais cinquante ans après, la CAN aura tenue toutes ses promesses. Mais le moment est venu de braquer les projecteurs sur les faits marquant qui ont fait l’édition 2021. De la cérémonie d’ouverture en passant par le drame d’Olembé,  voici 5 faits inoubliables de la CAN TotalEnergies 2021.

  1. La cérémonie d’ouverture

Riche en couleur et en musique, elle a donné la « chair de poule » à plus d’un. Lancée le 9 janvier 2021, 500 jeunes issus des 10 régions du Cameroun ont été mobilisés pour cette cérémonie d’ouverture. Entre modernité et tradition, les chorégraphies préparées par le COCAN2021 avaient pour objectif la diversité et la richesse culturelle de l’Afrique en miniature.

  1. Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN

Personne ne l’avait vu venir pourtant il a prouvé au monde entier qu’il est un LION et pas n’importe quel Lion mais un LION INDOMPTABLE. Le capitaine du Cameroun a été intenable durant cette CAN. Vincent Aboubakar a marqué 8 buts, dont trois doublés face au Burkina Faso à deux reprises et face à l’Éthiopie. L’attaquant a fait mieux que le Sud-Africain Benny McCarthy et l’Égyptien Hossam Hassan, qui avaient marqué 7 buts lors de la CAN 1998. Aboubakar est désormais le deuxième meilleur buteur de l’histoire sur une seule et même CAN après le Congolais Ndaye Mulamba (9 buts en 1974).

  1. Le drame d’Olembé

Lundi 24 janvier 2022, le nouveau stade d’Olembé a tremblé. La fête a viré à la tragédie quand, une heure avant le coup d’envoi de la rencontre Cameroun- Comores, l’ouverture imprudente d’une porte à l’entrée Sud a conduit à un engorgement de spectateurs et à une bousculade meurtrière. Huit personnes ont perdu la vie, dont un enfant de 6 ans. De nouvelles mesures de sécurité ont été prises après ce drame, et aucun autre incident n’a été déploré ensuite. Mais cette CAN 2022 restera marquée par cet événement tragique. Doux repos à toutes les victimes !

  1. L’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga

On retiendra que l’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga a été la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations (CAN). Ce fut lors de la rencontre Guinée-Zimbabwe (2-1) lors de la troisième journée du groupe B. C’était la première fois même qu’une équipe entièrement féminine arbitrait un match de la CAN. Celle qui a pratiqué le basket « espère que beaucoup de filles et de femmes vont profiter de ce moment pour venir vivre leur passion. »

  1. Les Comores qui tiennent tête au Cameroun

Les Comores n’oublieront pas leur première participation à la Coupe d’Afrique des nations. Placés dans le groupe C avec le Maroc, le Ghana et le Gabon, les Cœlacanthes étaient loin de partir favoris. Les défaites face aux Panthères et face aux Lions de l’Atlas avaient compromis leurs chances de survivre au premier tour. Mais les Comoriens ont réussi l’exploit d’éliminer le Ghana et d’arracher une place parmi les meilleurs troisièmes. Puis, en huitième de finale, le Covid-19 a privé la sélection comorienne de ses gardiens de but : c’est donc Chaker Alhadur, habituel défenseur, qui s’est installé dans la cage. Les Comores ont joué avec beaucoup de courage face au pays organisateur et ont malheureusement perdu 2 à 1.

 

Categories
SociétéSport
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK