La 4ème édition de la journée internationale des Rois et chefs traditionnels se tient depuis le 13 juillet

Placé sous le leadership du Bishop Kelvin Corbaris et Dr Rose  Mary Solomon (USA) et la présidence du vice-gouverneur du district d’Abidjan Séa Honoré, le coup d’envoi des activités a été donné par une conférence de presse le 13 juillet 2022 à Abidjan.

Le thème de la 4ème édition de la journée internationale des Rois et chefs traditionnels a pour thème : « Ensemble célébrons les bonnes actions, avec les communautés pour un Cameroun plus intégré traditionnellement parlant, une Afrique unie et un monde dans toute sa diversité. » Cet évènement lancé depuis mercredi 13 juillet 2022 en Côte d’Ivoire, pays de Didier Drogba a donné coup d’envoi à plusieurs activités.

Face à la presse, le Révérand Ediemou Blin Jacob, conseillé doyen Wocotomadi, basé en Côte d’Ivoire rend grâce pour cet évènement qui remet au centre des débats la valeur de la tradition africaine.

Historique de cette journée…

Soucieux de la perte vertigineuse de nombreuses valeurs ancestrales donc l’Afrique est le réservoir par essence, et donc le monde n’a pas encore fini d’en apprendre et de s’en servir pour son développement et son émancipation, il fallait faire quelque chose ; le signal a été lancé depuis la Floride en cette année de grâce de l’an 2018 et devrait se répandre un peu partout dans le monde. Une journée internationale des Rois et chefs traditionnels :

Elle se veut l’occasion de réunir entre eux et en un lieu les gardiens des traditions ancestrales de tous les horizons, leur communauté diasporées avec eux, sans oublier tous ceux qui veulent s’abreuver à leurs sources, afin qu’il soit célébré, leurs patrimoines valorisés, leurs cultures exposées, et qu’ils réfléchissent et prennent des actions fortes pour se positionner comme acteur majeur de la stabilité et du développement de leur peuple.

L’ONG Wocotomadi.INC, en géniteur de cet acte qu’elle souhaite voir s’ériger en tradition a voulu trouver la parade pour adapter nos royaumes et chefferies traditionnelles à la modernité galopante sans qu’ils n’en subissent brutalement les affres.

La culture s’inscrit au cœur des actions humanitaires de l’ONG Wocotomadi.INC. Elle est le véhicule qui mobilise et rapproche les entités humaines si déterminantes dans la contribution pour améliorer les conditions de vies des personnes vulnérables par leur élan de solidarité.

 

 

Categories
A la uneCulture
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK