Très tôt dès l’âge de 5 ans, Armand Biyag commence à chanter dans la chorale des enfants de chœur de la paroisse Sainte Anne de Nkongmondo, son quartier natal dans la ville de Douala. Petit à petit, il deviendra un des chanteurs principaux de cette chorale. Plus tard, il se met à l’école du tambour qu’il apprivoise aussitôt. Durant ses multiples déplacements, il s’initie au balafon et au piano. Depuis lors, il écume les studios d’enregistrement et étale son savoir-faire de chanteur, compositeur, interprète, pianiste, percussionniste et arrangeur. Aujourd’hui, il preste sur différentes scènes dans diverses villes du Cameroun, et son registre musical est qualifié de « musique de recherche ». Il puise dans sa tradition des rythmes et styles qu’il fusionne avec des sonorités modernes. Richard Bona, Belka Tobis, Henri Dikongue, Manu Dibango, Lokua Kanza… sont des aînés dont la trajectoire est un exemple à suivre selon lui.
Armand Biyag a créé le groupe « Africase » avec l’aide de son formateur Alphonse Touma. Avec ce groupe, dont il est le leader, il participe à divers festivals et organise plusieurs spectacles à la maison des jeunes et des cultures de Douala ainsi qu’au foyer des jeunes à Akwa (Doula). En 2007, lorsqu’il se réinstalle à Douala, la musique commence à prendre plus d’espace dans sa vie. En 2012, il enregistre au studio Caz’Africa son premier album de huit titres : « Mut Binam » (« l’être humain » en langue Bassa) ». L’album est produit par Yet Music.
Fiche technique :
Armand Biyag : lead vocal/piano/choeurs
Richard Eboa : basse
Flobert Wandja : synthétiseur
Haoussa Drums : batterie
Deko Ebongue : Percussions
Simplice Kengne : Guitare
Management et Communication : Carole Leuwe, leuwec@yahoo.com Tel : + 237 96 31 6524
Le spectacle se déroulera dans le cadre du Goethe-Café, une série de manifestations culturelles
visant à donner aux artistes camerounais l’opportunité de se présenter au public. Les Goethe-Cafés couvrent une variété de genres artistiques (film, musique, littérature, théâtre, danse, performance, conte.
Entrée libre !