Peste porcine africaine : 300 porcs décimés dans le Logone et Chari

Une épizootie de peste porcine africaine a fait son apparition dans la ville de Kousserie Un foyer de peste porcine africaine sévissant à Ndjamena au Tchad, vient d’être également déclaré dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a indiqué un responsable de la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales de l’Extrême-Nord.
Vingt-quatre porcheries ont été contaminées dans le quartier Laka de la ville de Kousserie avec des mortalités se chiffrant autour de 300 porcs. Pour circonscrire rapidement ce foyer, des mesures urgentes ont été prises à Kousserie notamment un arrêté préfectorale suspendant temporairement la circulation des porcs, l’abattage sanitaire des animaux atteints ou suspects, la destruction des carcasses et la désinfection des locaux.
A en croire les autorités sanitaires du Logone et Chari, l’épizootie a traversé la frontière pour se propager en territoire camerounais à la faveur des échanges transfrontaliers très dynamiques entre le Cameroun et le Tchad.
Dès lors, les autorités camerounaises craignent une extension à d’autres régions septentrionales. A cet effet, un atelier des responsables techniques de la délégation régionale du Minepia pour le Nord s’est tenue le 22 septembre 2014 afin d’élaborer un plan de riposte et réfléchir sur sa mise en œuvre.
En 2010, la peste porcine avait décimé une partie importante du cheptel national, plusieurs zones d’élevage avaient été frappées par l’épizootie de la peste porcine dans la partie septentrionale.

Ebah Essongué Shabba

Categories
SantéSociété
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK