A Garoua la prière s’est déroulée à la grande mosquée de Poumpoumré en présence du gouverneur et du gotha administratif de la région du Nord. L’imam Abdoulaye Modibo Marafa qui dirrigeait la prédication a dans sa prière inviter les fidèles à s’abstenir de faire du mal. La lamido de Garoua dans son message a recommandé aux populations la paix, l’entente et le pardon.
Du Côté de Gouna dans l’arrondissement de Lagdo, localité située à une centaine de kilomètre de Garoua, la fête de la tabaski a été marquée par la prière pour la paix au Cameroun. L’imam Modibo Issa Abba qui a rappelé à l’assemblé que c’est Dieu qui décide de tout sur la terre. Le lamido de Gouna, sa majesté Yaya Aboubakari, a quant à lui saisie l’occasion pour recommander aux fidèles la préservation de la paix et la sécurité.
Dans le lamidat de Demsa, la fête de l’aid el kebir s’est déroulée dans le calme et la sérénité. Les fidèles musulmans de cette région à la suite de l’iman Abdoulaye de la grande mosquée de Gashiga ont aussi prié pour le Cameroun. Au cours de cette prière spéciale, le lamido de Demsa a réitéré tout l’engagement des populations de son lamidat à soutenir le chef de l’Etat, Paul Biya dans sa bataille contre la secte islamiste Boko Haram. Il a également sensibilisé les populations sur la nécessité de scolariser les jeunes mais surtout adopter des comportements hygiéniques sains en vue de prévenir le virus Ebola, mais également le choléra et d’autres maladies hydriques.
Dans le canton de Lam, dans le département du Mayo Louti, la fête de la Tabaski a été célébrée dans le recueillement et la ferveur. Modibo Haman Aroumzani a axé sa prédication sur la promotion des prières au profit des jeunes et des personnes âgées. Sa majesté Célestin Singaï Kangou dans une communication spéciale a invité les fidèles à dénoncer tout individu suspect et à éviter tout acte susceptible de perturber la paix au Cameroun.
Dans champ de prière un mouton a été immolé en sacrifice à Allah. La fête s’est poursuivie dans les familles et autres lieux de réjouissance populaire.
Par Ihmo Le Venin