Quand on interdit les drones au Cameroun, au Malawi ils servent à lutter contre le sida

C’est une grande première en Afrique et le Malawi compte ainsi marquer son histoire en termes d’innovation. Le pays va tester un couloir aérien, réservé aux drones pour lutter contre le sida…

En partenariat avec l’Unicef, ce projet retient d’ores et déjà l’attention de tout un continent. Pendant 2 ans, le Fonds des Nations unies pour l’enfance va tester des drones sur ses opérations sur le terrain pour évaluer les dégâts d’une inondation et envoyer de l’aide d’urgence, pour surveiller des récoltes, mais également, pour lutter contre le sida. Ces objets volants, selon l’Unicef, seraient alors plus qu’utiles, même si dans certains pays comme le Cameroun, ils sont perçus comme dangereux. Et pourtant, le jeune William Ellong nous démontrait encore le contraire avec son invention…

Dans certaines zones, si l’on s’en tient au simple cadre du dépistage du VIH-sida, qui pour l’instant pourrait prendre plusieurs semaines pour transférer un échantillon de sang d’un centre de santé à un laboratoire, selon Andrew Brown de l’Unicef, les drones qui peuvent soulever jusqu’à un kilo pourraient rapidement transporter les échantillons des zones les plus isolées, l’état des routes n’étant pas toujours propice. Les drones pourraient ainsi permettre une réaction plus rapide et moins couteuse. Les premiers essais vont avoir lieu dès le mois d’avril avec l’ouverture d’un premier couloir aérien pour effectuer des essais. Long de 40 kilomètres, il couvrira principalement les communautés rurales autour de la capitale Lilongwe. Et si les tests sont concluants, l’utilisation de ces drones pourrait être étendue vers d’autres localités.

Categories
Société
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK