Le Cameroun accueille la TechWomen 2024

Le 27 février 2024, le Cameroun a accueilli l’événement TechWomen 2024 au Hilton Hôtel de Yaoundé. Plus d’une centaine de femmes de 21 pays ont participé à des discussions sur le réseautage, le leadership durable et l’autonomisation des femmes. Cet événement exclusif réunit des leaders technologiques pour contribuer à façonner un avenir diversifié, dans le cadre des activités du TechWomen Delegation Trip.

Madame Judith Yah Sunday Achidi, Directrice Générale de Camtel (Cameroon Telecommunication), figure éminente dans le secteur technologique, a enrichi l’événement de sa présence. Elle a assuré les organisatrices du soutien inébranlable de Camtel, l’un des partenaires clés de TechWomen 2024. « Camtel c’est une société high-tech, donc c’est tout à fait normal que nous puissions soutenir les femmes qui sont le cœur de ce métier très scientifique et technique. L’objectif est de pouvoir accompagner cette association qui est basée aux Etats Unis et qui rassemble l’ensemble de femmes dans le monde entier dans le domaine technologique. C’est une fierté de faire partie de cette organisation. » a déclaré Madame Achidi.

Aurel Tayou, présidente de l’association TechWomen Cameroon et ancienne participante au programme TeachWomen en 2016, détaille le programme : « TeachWomen est un programme qui émerge les femmes dans le domaine des STEM (science, technology, engineering, and mathematics, NDLR) à la silicone valley, au cœur même de l’écosystème entrepreneurial le plus dynamique au monde et on ne peut sortir que de là avec les compétences, avec le réseau avec le mindset nécessaire qui nous rendent sûr et capable de casser la baraque. C’est un programme qui concerne toutes les femmes des 21 pays concernés par le programme, ça n’a rien avoir avec le niveau de vie si je peux le dire ainsi. Ça concerne les femmes qui ont la capacité de créer de l’impact, les femmes à potentiel développé, des femmes capables d’accompagner d’autres, les femmes capables de réaliser des choses importantes pour leur devenir et sachant que le but du programme c’est de capacité les femmes qui y participent afin qu’elles rentrent dans leur pays pour créer davantage l’impact dans leurs domaines. » explique la PDG de Brain-Booster, un accélérateur d’entreprises qui apporte aux entrepreneurs camerounais des solutions modernes et éprouvées de travail collaboratif et de développement d’affaires.

La mission de TechWomen consiste à responsabiliser, connecter et soutenir la prochaine génération de femmes leaders dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) en Afrique, en Asie centrale et du Sud, ainsi qu’au Moyen-Orient. En fournissant l’accès et les opportunités nécessaires, TechWomen vise à faire progresser les carrières, à concrétiser les rêves professionnels et à inspirer les femmes et les filles au sein de leurs communautés. Grâce au mentorat et aux échanges, TechWomen renforce les compétences professionnelles, favorise la compréhension mutuelle entre les réseaux professionnels et stimule l’intérêt des filles pour les carrières STEM en les exposant à des modèles féminins.

Lancé en juin 2011 avec 37 participantes d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc et des Territoires palestiniens, TechWomen a connu une expansion continue. En 2012, le programme a inclus des femmes de Tunisie et du Yémen, puis a doublé sa cohorte en 2013 avec l’ajout de femmes du Cameroun, du Kenya, de la Libye, du Nigeria, du Rwanda, de la Sierra Leone, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe. En 2015, il s’est étendu au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et à l’Ouzbékistan. Le programme TechWomen 2017 a intégré des femmes du Pakistan, et en 2019, il a accueilli plus de 100 participantes de 21 pays. En 2023, TechWomen a élargi ses horizons avec des opportunités de mentorat basées à Chicago. Après Yaoundé, le prochain rendez-vous est fixé pour le 1er mars à Douala.

Categories
A la uneEconomie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK