5 choses à savoir sur Bassirou Diomaye Faye

« Candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », Faye est proche de l’opposant Ousmane Sonko. Son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée, selon lui, à l’étranger. Le quadra a promis de combattre la corruption et de mieux répartir les richesses. Il s’est aussi engagé à renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères. Qui est ce jeune audacieux sénégalais ? Nous vous listons 5 choses que vous ignorez surement sur lui

  1. Il est âgé de 44 ans

Bassirou Diomaye Faye est né en 1980 à Ndiaganiao (région de Thiès).

  1. Bassirou Diomaye Faye, pur produit de l’École nationale d’administration (ENA) est un homme intègre

Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’est inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il a décroché une maîtrise de droit. En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.

Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. « Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains », a déclaré Ousmane Sonko à son sujet.

  1. La relation entre Sonko et Diomaye est quasi fusionnelle, ils sont deux ‘’frères’’ inséparables.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait la connaissance de Songo après sa sortie de l’ENA. Moustapha Sarré, chargé de la formation au sein de l’ex-Pastef qui connait les deux hommes, les décrit en ces termes : «  ils sont deux faces d’une même pièce avec deux styles différents. Le charisme d’Ousmane est inégalable mais le charme et la perspicacité de Diomaye font sensation. » ; «  On peut dire que Diomaye est l’autre Ousmane Sonko, sa copie presque parfaite, ils ont la même vision, ils pensent de la même façon et surtout ils se vouent un respect et une confiance à toute épreuve », a confié à la BBC, un membre du staff de campagne de Faye.

  1. Il ne se voyait pas faire de la politique

« Il ne me traversait pas l’esprit de faire de la politique, car quand vous avez un parent qui fait de la politique, de prime abord, vous avez horreur de la politique parce que vous voyez le manque de temps. Vous voyez la pénibilité de l’engagement, vous voyez les absences répétées du pater », avait déclaré Bassirou Diomaye Faye dans un entretien avec des médias locaux, au sortir de la présidentielle 2019.

  1. Il a passé 11 mois en prison

Bassirou Diomaye Faye, alors secrétaire général et n°2 de l’ex-Pastef, avait été interpelé et placé en garde à vue dans la soirée du 14 avril 2023 puis placé sous mandat de dépôt le 18 avril pour « actes de natures à compromettre à la paix publique », « outrage à magistrat » et «diffamation à l’encontre d’un corps constitué », à la suite de la publication d’un post sur les réseaux sociaux où il critiquait le comportement de certains magistrats.

Bénéficiant d’une loi d’amnistie, il est sorti de onze mois d’emprisonnement dix jours avant l’élection, en même temps que son guide et chef de leur parti dissous Ousmane Sonko. S’il l’emporte, il deviendrait le plus jeune président du Sénégal.

Categories
International
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK