Foumban : Le musée des rois Bamoun sera inauguré ce 13 avril 2024

Cet événement marquera le grand dévoilement d’un nouveau joyau culturel, mettant en valeur le riche patrimoine et les traditions du peuple Bamoun.

Selon un communiqué officiel des services du sultan Bamoun parvenu à notre rédaction, le samedi 13 avril 2024 à Foumban dans le Noun, rehion de l’Ouest, sera inauguré le musée des rois Bamoun. Un évènement d’une grande solennité qui sera présidé par le Ministre des Arts et de la Culture, Docteur Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, représentant personnel du Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya.

« Sa majesté le sultan Muhammad-Nabil Mforimfoum Mbombo Njoya, roi des Bamoun, a l’insigne honneur, au nom du peuple Bamoun, d’annoncer à la communauté nationale et internationale, que la cérémonie d’inauguration du nouveau Musée des Rois Bamoun aura lieu le samedi 13 avril 2024 à Foumban », indique le communiqué.

La même source revient sur l’historique de l’édification de ce chef-d’œuvre qui est un symbole du patrimoine culturel et immatériel du Cameroun. « L’œuvre de construction de ce musée entreprise par le 19e rois des Bamoun, sa majesté Mbombo Njoya, est une construction du Royaume Bamoun à la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel du Cameroun et de l’humanité », lit-on.

Incarnant les emblèmes du peuple Bamoun, notamment l’emblématique serpent à deux têtes, symbole de résilience et de dualité, une araignée représentant la créativité et l’ingéniosité, et un gong à double monture signifiant l’unité et l’harmonie, le musée constitue un hommage vivant aux siècles. -vieilles traditions. « Le musée des Rois Bamoun est mis sur pied pour assurer la pérennisation et le rayonnement de nos cultures, nos traditions. Il est question de mettre en exergue le très riche patrimoine culturel, matériel et immatériel Bamoun à travers ses rythmes, chants et danses, ses contes et récits, le savoir –faire architectural, l’épopée de ses rois, ses objets d’arts et vestiges multiséculaires. »

Pour son déroulé, la cérémonie d’inauguration se déroulera en présence de dignitaires locaux, de représentants du gouvernement, de personnalités culturelles, et de membres de la communauté Bamoun. Des expositions spéciales, des performances artistiques, des activités culturelles seront également prévues pour célébrer cet évènement mémorable.

Le programme de ce jour prévoit : l’arrivée et l’installation des invités à la cour d’apparat à 9h15, l’arrivée des officiels à 9h30 ; la cérémonie d’inauguration officielle couplée d’une cérémonie traditionnelle et rituel à la cour d’apparat à 10h ; la coupure du ruban et photo à 12h30 ; la visite guidé du musée des rois Bamoun suivi du cocktail à 12h35 ; et fin de la cérémonie à 14h.

A 19h35 une soirée de gala sur invitation aura lieu au palais des rois Bamoun. Et cette même nuit, un concert géant sera offert à la population à la cour d’apparat.

Categories
A la uneCulture
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK