Tarifs: Nexttel plus cher que MTN et Orange

Nexttel annonçait que dès son lancement le 18 septembre 2014, les coûts de communication seraient plus bas que ceux des concurrents de 15 à 20%. Soit la minute d’appel à près de 25 FCFA. Cela était un gros mensonge car les tarifs réels sont bien plus élevés que ceux des concurrents.

Nexttel annonçait aussi couvrir au lancement 81% du territoire. Mais au lancement le 18 septembre prochain seuls cinq chefs-lieux de région sur 10 seront directement connectés à leur réseau (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda et Ngaoundéré).
Les camerounais attendaient l’arrivée de l’opérateur Viettel tel un messie. Les camerounais dans leur ensemble étaient convaincu que les prix devaient etre abordable et la qualité parfaite.
Ils avaient peut etre raison pour la qualité (On attend pour voir), mais en ce qui concerne les prix, Nexttel finalement coûtera plus cher que les concurrents MTN et Orange déjà présents sur le marché. Sur internet, les camerounais en faisant le triste constat de cette cherté traitent déjà Nexttel de tous les noms d’oiseaux car se sentent trahis et abusés.
« Personnellement je trouve que internet chez Nexttel Cameroon est encore cher. Beaucoup d’utilisateurs espéraient connecter la 3G à leur PC. Mais avec 30Mo par jour, on ne peut pas resté connecté avec son pc plus d’une heure.
C’est comme avoir une Ferrari et rouler avec dans les sissongos
De plus, nous espérons tant avoir des forfaits de tout en un (internet, appels, sms). Il vous sera difficile de pénétrer le marché avec cette grille tarifaire. Je vais vous le rappeler d’ici quelques semaines ou mois. »

« Si je comprends bien, c’est 1.2Gb à 8000f?? C’est pour qui?? Internet des riches ou accessible à tout le monde? Bonne chance à vous Nexttel »
« 50 F/MB? Je vous souhaite bonne chance! » C’est comme si le fait de vendre la carte SIM Nexttel à 100 francs est un piège pour le consommateur. Car on donne l’impression au consommateur que les prix seront bas comme ceux des PUCES. Il y a aussi anguille sous roche quand le staff vietnamien garde presque secret les prix qu’ils pratiqueront, comme s’ils veulent que les gens s’approprient des puces et se retrouvent coincés par la suite.

Nexttel commercialisera ses services en trois offres: Eco package, Fly Packages et internationale.
En ce qui concerne le ECO PACKAGE internet et Appels,
Appels Nexttel vers les concurrents (OFF NET): 66 Fcfa la minute soit 1.1 F/S
SMS Nexttel vers les concurrents (OFF NET): 35 Fcfa
Appels Nexttel vers Nexttel (ON NET): 54 Fcfa la minute soit 0.9 F/S
SMS Nexttel vers Nexttel (ON NET): 25 Fcfa
Internet OFF NET et ON NET: 0.049 F/kb
MMS OFF NET et ON NET: 70 FCFA

En ce qui concerne le FLY PACKAGE de l’offre INTERNET
1 Mega à 50 francs
20 mega à 150 francs pour 24 heures de validité
35 mega 250 francs pour 24 heures de validité
300 mega à 2000 pour 07 jours de validité
1200 mega (1 Giga et 200 mega) à 8000 francs pour 30 jours de validité

En ce qui concerne l’offre d’appel international,
180 francs la minute pour la top zone soit 3 F/s ( France, UK, Germany, Spain, Portugal, Belgium, Italy, Sweden, China, Taiwan, Hog kong, Japan, India, Vietnam, South Korea, USA, Canada, Brazil, south Africa, Nigeria and Angola)
270 francs la minute pour les autres pays africains soit 4.5 F/s
300 francs pour les autres destinations soit 5 F/s
1200 francs pour les appels vers des terminaux numériques satellites soit 20 F/s
Les camerounais dans leur ensemble espèrent que l’Agence de Régulation des Télécommunications ne se laissera pas corrompre et veillera à ce que Viettel par sa marque Nexttel respecte les engagements de son cahier de charge.

Pour Memoire
le DG de Viettel chez le Minpostel
Le Ministre des Postes et Télécommunications, M. Jean-Pierre BIYITI bi ESSAM, avait accordé une audience le mercredi 23 janvier 2012, à 08h, sur sa demande, au Directeur Général de la société VIETTEL Cameroun, M. HO VIET HUNG, qu’accompagnait le Directeur Général Adjoint de cette entreprise, M. NGUYEN KHAN DUY.
Au cours de cette audience, M. HO VIET HUNG avait fait le point sur les activités de VIETTEL Cameroun, relatives au démarrage de la construction de son réseau, et à ses différents contacts, notamment avec CAMTEL, l’opérateur historique des télécommunications.
Le Directeur Général de VIETTEL Cameroun avait assuré le MINPOSTEL que son entreprise respectera tous ses engagements, entre autres, la couverture à 81% de la population camerounaise dès le lancement, la baisse significative du prix des télécommunications allant de 15 à 20%, la création de 6300 emplois directs et indirects pendant la durée de sa concession.
Il avait également souligné qu’au-delà des engagements de son cahier de charges, que la structure dont il a la charge connectera à Internet l’ensemble des écoles publiques du Cameroun.
Prenant la parole, le Ministre des Postes et Télécommunications avait félicité VIETTEL Cameroun pour l’acquisition de la troisième licence de téléphonie mobile, et avait pris acte de sa détermination à respecter ses engagements./-
Source : http://www.minpostel.gov.cm

Categories
A la uneEconomie
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK