Le Cameroun a célébré la 4e Journée internationale des veuves

Initiée par l’Onu, la journée internationale des veuves se célèbre chaque 23 Juin à travers le monde. L’objectif de cette  Journée est de sensibiliser le monde entier à la nécessité de protéger les femmes face à la maltraitance qu’elles subissent, en général, dès l’annonce du décès de leurs époux.

« Nulle femme ne devrait perdre son statut, ses moyens de subsistance ou ses biens au décès de son époux. Et pourtant, des millions de veuves sont maltraitées, victimes de discrimination, déshéritées ou indigentes.  » a déclaré M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

« Absente des statistiques, inaperçue par les chercheurs, négligée par les autorités nationales et locales et la plupart du temps ignorée par les organisations de la société civile – la situation des veuves est en réalité invisible. Pourtant, la maltraitance des veuves et de leurs enfants représente l’une des plus graves violations des droits de l’homme et l’un des principaux obstacles au développement aujourd’hui. Des millions de veuves dans le monde vivent dans une pauvreté extrême, subissent l’ostracisme et la violence, connaissent la privation de logement, sont confrontées à la maladie et à la discrimination juridique et sociale. Afin de donner une reconnaissance particulière à la situation des veuves de tous âges, de toutes régions et cultures, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que le 23 juin comme étant la Journée internationale des veuves. » Pouvait-on lire sur le site internet de l’Organisation des nations Unis.

Abena Ondoa née Obama Marie Thérèse, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a présidé les festivités.

 

Categories
Société
No Comment

Leave a Reply

*

*



COMMENTAIRES FACEBOOK